Le Parti de Gauche soutient l’occupation de logements vides du collectif Jeudi Noir (2 articles)

vendredi 7 janvier 2011.
 

Le Parti de Gauche soutient l’occupation par le collectif Jeudi Noir de l’immeuble de bureaux, au 22 avenue Matignon, vide depuis 2006. Des représentants et des militants du Parti de Gauche étaient présents en nombre ce matin pour les soutenir. Parmi eux, Martine Billard, coprésidente du Parti de Gauche et députée de Paris, Pascale le Neouannic et Eric Coquerel, Secrétaires Nationaux et conseillers régionaux ainsi que Danielle Simonnet, Secrétaire Nationale et Conseillère de Paris.

Au vu de l’important dispositif de forces de l’ordre mobilisé, le Parti de Gauche demande qu’aucune entrave ne soit faite à cette occupation et s’associe aux revendications de Jeudi Noir pour la réquisition des logements et bureaux vides, la régulation des loyers et un moratoire sur les expulsions locatives.

Le Parti de Gauche rappelle en outre que suite à l’expulsion du précédent squat de Jeudi Noir à la Marquise, les seuls travaux réalisés dans l’immeuble place des Vosges ont consisté à en condamner les accès, le bâtiment étant toujours inoccupé à ce jour.

2) Jeudi Noir : un squat avec vue sur l’Elysée

Nice-Matin (réf. site web)

Toutes Actualités, samedi 8 janvier 2011, p. 49

De la terrasse, les jeunes squatteurs jouissent d’une vue imprenable sur l’Elysée : les membres du collectif Jeudi Noir ont pris leurs quartiers dans un immeuble de bureaux vide avenue Matignon. « Il y a des sanitaires à chaque étage » et l’électricité fonctionne, explique Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie et membre de Jeudi Noir, en faisant visiter les vastes locaux à Augustin Legrand, de l’association Don Quichotte, venu soutenir l’initiative.

A l’intérieur du bâtiment de 2.500 m2, les 27 occupants, étudiants, jeunes actifs et deux familles se sont installés sur huit étages. Matelas et sacs de couchage sont disposés sur la moquette grise.

Propriété du groupe Axa, l’immeuble du 22 avenue Matignon, vide depuis 2006, est occupé depuis fin décembre par Jeudi Noir. Ses membres avaient été expulsés fin octobre d’un immeuble qu’ils avaient occupé place des Vosges pendant un an. Leur projet : rester au moins le temps de la trêve hivernale. Hier après-midi cependant, un porte-parole d’Axa a déclaré qu’il était « en train de déposer un référé judiciaire » pour obtenir leur départ.

Hier matin, au milieu d’un cordon de policiers devant l’entrée, des élus de gauche avaient fait le déplacement : Yves Contassot (Verts), Aurélie Filippetti (PS), Martine Billard (Parti de gauche), ou Clémentine Autain (Fédération pour une alternative sociale et écologique, Fase). « Il y a des milliers de m2 de bureaux vides à Paris », et toujours « un manque criant de logements sociaux », a expliqué Y. Contassot, conseiller de Paris. « Nous serons à vos côtés ! ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message