8ème Congrès de Déi Lénk (Luxembourg) "Tahyia Al Sawra !" ("Vive la révolution !")

mardi 5 avril 2011.
 

non à la privatisation de l’eau, non au nucléaire, vite le droit au logement et le droit de vote des étrangers !

LUNDI, 04 AVRIL 2011 16:05 CÉLINE MENESES

Ce dimanche 3 Avril, les militant-e-s de Déi Lénk- La Gauche étaient réunis à Esch, deuxième ville du Luxembourg et fief de son leader historique André Hoffmann, pour son 8ème Congrès.

Né en 1999, ce parti d’union de l’autre gauche (un des premiers du genre après Izquierda Unida), s’est bien implanté dans le paysage politique luxembourgeois.

A quelques mois des élections communales du 9 Octobre prochain, on leur attribue entre 6 et 8% des voix. C’est donc avec enthousiasme que les congressistes ont salué les bons résultats du Font de Gauche aux élections cantonales et les voeux d’une réussite au moins semblable pour Déi Lénk prononcés par le Parti de Gauche.

Les élections communales étaient dans toutes les têtes mais l’internationalisme et l’écologie s’étaient plus que jamais invités au Congrès.

Les révolutions arabes étaient évidemment sur toutes les bouches. Une résolution de soutien actif à "toutes les forces révolutionnaire et progressistes dans le monde arabe" et fustigeant la théorie du "choc des civilisation" a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité.

Autre marque de solidarité internationale : c’est par une minute de silence en hommage aux victimes de la double catastrophe japonaise que le Congrès s’est ouvert. Une résolution intitulée "Sortir du nucléaire pour de bon" a aussi été adoptée. Elle dénonçait notamment le financement des centrales nucléaires par les fonds de pension des salariés luxembourgeois et les profits engrangés par les trusts nucléaires tandis que celles-ci laissent les collectivités "se démerder avec les déchets" et les Etats "se porter garants des indemnités à payer en cas de catastrophe".

L’eau était elle aussi au centre des débats. André Hoffmann, député national, a ainsi indiqué que l’échelonnement de la tarification était appliqué par certaines communes en France et qu’il fallait suivre leur exemple. Il a rappelé que la gratuité des premiers mètres cubes devait être mise en place et demandé le retour en régie publique de l’eau à cet effet. C’est un des axes phares du programme communal de Déi Lénk : la taxation écologique et solidaire de l’eau et des biens communs élémentaires.

Autre axe majeur : l’obligation pour toutes les communes d’obtenir à moyen terme que "10% des logements existants sur son territoire soient disponibles comme logements sociaux" et la fin de la spéculation "sur les logements innoccupés et les terrains constructibles non bâtis".

Autre point important : "l’inscription automatique des étranger-e-s sur les listes électorales sans clause de résidence". Le Luxembourg est en effet un cas d’école : plus 45% des femmes et des hommes qui y vivent et y travaillent sont des migrants et n’ont pas le droit de vote !

Le Parti de Gauche est heureux d’avoir participé à ce Congrès aussi rapide qu’efficace (tous les travaux se sont concentrés sur une après-midi) et salue la nouvelle coordination nationale de Déi Lénk élue par le Congrès.

Comment ne pas finir sur ce cri que le camarade Hany Heshmat a fait résonner dans les murs de salle en hommage aux insurgés de Tunisie, d’Egypte, de Libye, du Barheïn, de Syrie et du Yémen, ce cri d’espoir pour nous toutes et tous :

"Tahyia Al Sawra !" ("Vive la révolution !")


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message