Ecole publique : la saignée doit cesser !

dimanche 22 mai 2011.
 

Après les 16 000 nouvelles suppressions de postes d’enseignants pour la rentrée 2011 (qui portent le total depuis 2007 à près de 70 000 !), les DHG (dotations horaires globales qui correspondent à l’ensemble des moyens attribués chaque année à chaque établissement du second degré) rendues publiques au printemps étaient aussi en chute libre. Puis vint le tour des ouvertures et fermetures de classe de primaire : Luc Châtel reconnaissait alors le 26 avril que les destructions de postes se traduiraient en septembre par 1500 classes en moins !

La politique sourde et aveugle pose de nouveau avec acuité la question des moyens. Elle ne devrait pas être première dans le cadre d’une réflexion globale portant sur l’Ecole : celle sur les missions pour répondre à un projet de transformation sociale, écologique et démocratique est autrement plus stimulante. Cette dernière pourrait s’articuler autour du triptyque éduquer/qualifier/émanciper, offrant ainsi la perspective d’une démocratisation accomplie comme un contrepoint à l’offensive libérale de marchandisation des savoirs et d’une école à deux vitesses.

Mais sans le préalable du retour sur les contre-réformes les plus déstructurantes de la droite et notamment le rétablissement des postes vandalisés depuis 2002, il n’est pas de projet cohérent s’assignant la réussite de tous qui tienne. Le Parti de Gauche s’engage à restaurer ces postes d’enseignants mais aussi ceux de l’ensemble de la communauté éducative sans lesquels rien n’est possible. Cette évidence devrait sauter aux yeux de tous à gauche, et notamment de nos camarades socialistes qui s’en défient. Leur remède à la place ? L’autonomie des établissements qui précarise les personnels et les met sous la coupe de proviseurs-managers tout en démantelant le cadre national de l’école républicaine !

Le Parti de Gauche sera lui de toutes les mobilisations de ce riche mois de mai, aux côtés des enseignants, des personnels et des parents d’élèves. La nuit des écoles du 20 mai, initiée par la FCPE, sera un temps fort où nous ne nous payerons pas de mots comme certains mais où nous défendrons une institution qui a plus que jamais besoin de moyens pour mener à bien ses missions.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message