Comment aider chacun à se réapproprier son corps comme levier d’émancipation  ?

mardi 5 juillet 2011.
 

Alors que les sports ont récupéré un ministère de plein exercice, confié à Chantal Jouanno, et que celle-ci vient d’inaugurer une assemblée du sport, tout semble aller pour le mieux dans ce secteur d’action publique. Le chef de l’État lui-même n’a-t-il pas affirmé il y a un an que « le sport est une réponse à la crise »  ? Mais c’est bien connu, le diable est dans les détails, et il n’est pas besoin de gratter beaucoup le vernis de la communication politique pour trouver des motifs d’inquiétude.

Ainsi, avec un budget voté dans la loi de finance pour 2011 en baisse de 15% par rapport à l’exercice précédent, les sports sont les premiers touchés par le plan de rigueur du gouvernement en place. Et cette baisse s’élève même de 40% si l’on se ramène à 2003… Par ailleurs, s’il faut certes ajouter à ces crédits ceux du Centre national pour le développement du sport (CNDS), destinés en théorie à accompagner le développement du plus grand nombre, on peut s’interroger sur le bien-fondé d’y puiser pas moins de 150 millions d’euros pour financer la construction ou la rénovation des grands stades pour l’Euro 2016. Et que dire du fait que les ressources de ce fonds sont largement gagées sur les problématiques paris en ligne, autrement dit sur l’addiction des joueurs, que le gouvernement a sciemment libéralisés au profit de quelques-uns  ?

Si certains ont justement noté que créer une assemblée du sport deux ans après avoir dissous le Conseil national des activités physiques et sportives (Cnaps), créé par la gauche en 2001, était une manière de reconnaître sans le dire l’utilité d’une telle institution, force est de reconnaître que malheureusement la composition comme les thématiques ont profondément changé pour laisser une large place aux représentants du Medef. Derrière ces évolutions se cache en fait une transformation en profondeur de la conception par ses représentants de la place et du rôle de l’État dans les activités physiques et sportives. Ainsi, contrairement à ce qui est couramment dit, l’adoption de la première loi transverse sur le sport et la création du premier secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports en 1963 n’avaient pas pour objectif d’améliorer la « compétitivité » de l’élite, mais bien de préserver les corps et l’éducation des jeunes des excès de la compétition. Une responsabilité dont la puissance publique a ainsi progressivement démissionné, se muant en accompagnateur d’un « culte de la performance » lucratif pour quelques-uns.

Or, le sport n’est pas en soi porteur des vertus qu’on lui prête  : éducation, santé, cohésion sociale, « intégration », etc. Mal encadré, il peut se révéler au contraire délétère sur ces différents plans. D’où la nécessité d’une réelle intervention publique pour aider chacun(e) à se réapproprier son corps comme levier d’émancipation. « Le sport est un droit », affirment ainsi les citoyen(ne)s et organisations qui ont fondé un espace de discussion collective portant ce nom fin 2009. Mais quelle politique mettre en œuvre pour le garantir  ? Les avis divergent en son sein, qu’il s’agisse du rôle de l’État, de la délégation de service public aux fédérations, la formation des encadrants, l’organisation du spectacle sportif, etc. C’est pour confronter les points de vue que la commission sport du PCF accueillera le prochain débat de l’espace Le sport 
est un droit sur la place de l’État dans le sport le 30 mai prochain (1). Car nous avons au moins un point d’accord  : il est essentiel d’en débattre, le plus largement possible.

(1) À partir de 19heures, à l’espace Niemeyer, 
2, place du Colonel-Fabien (Paris, 19e). 
Avec les interventions de Gildas Loirand (sociologue 
à l’université de Nantes), Marie-George Buffet 
(ministre de la Jeunesse et des Sports de 1997 
à 2002) et les représentants de plusieurs organisations syndicales du secteur sportif (Snep, Sgen-CFDT et CGT).

Par Igor Martinache et Nicolas Bonnet, responsables de la commission sport du PCF.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message