Gros succès du Remue-méninges de Grenoble les 26, 27 et 28 août 2011 avec 2000 participants et des débats passionnants

mercredi 29 août 2012.
 

Vendredi 26 août 14h3O L’entrée de l’Université Stendhal grouille de monde. Parmi les centaines de personnes présentes à l’extérieur comme dans le hall, je constate immédiatement un afflux considérable de personnes que je n’avais jamais croisées dans ma vie militante.

Les formalités d’inscription pour le logement et les repas se déroulent très rapidement.

Aussi, je peux faire un premier tour des dix salles qui accueillent des débats à cette heure-là (foot-spectacle, banques, internet, journalistes, protectionnisme, handicap, féminisme, françafrique, école, éducation populaire).

N’importe quel auditeur peut aussitôt noter la qualité des intervenants. Beaucoup bénéficient de grands amphis pleins à craquer, d’autres doivent malheureusement parler devant des publics moins denses.

Je choisis alors de suivre, debout, sans possibilité de m’asseoir tant les présents sont nombreux, dans l’amphithéâtre 4, le débat sur le thème "Faut-il faire la guerre aux journalistes ?" En écoutant Denis Sieffert puis Edwy Plenel, je vérifie encore la qualité des intervenants.

Je m’éclipse avant la fin du débat pour rendre visite aux stands dans le hall d’accueil. Me voilà happé par les filles présentes à la table d’Osez le féminisme qui proposent un questionnaire sur l’histoire des femmes et leur situation actuelle. Je prends le temps de discuter avec des militants qui adhéraient récemment au NPA comme Cochin et Aguirre...

A 17 heures, il est temps d’entrer à nouveau dans les amphis pour une nouvelle série de débats ; je m’installe en haut de l’amphithéâtre 6 pour un atelier organisé par le réseau Transform sur "La gauche et les mouvements sociaux face à la crise européenne". Les interventions d’Elisabeth Gauthier (Espaces Marx), de Céline Meneses (PG) et de Walter Baier sont très intéressantes. Vers 18 heures, je sors sans bruit pour écouter un peu ce qui se dit dans la salle B 105 qui accueille le débat "Où va la droite ?".

Je retire de cet après-midi l’impression :

- que le Parti de Gauche se trouve dans une nette phase montante, que l’objectif initial de son congrès de fondation réussit (parti creuset) mais que l’avenir reste à construire vu l’hétérogénéité politique énorme des adhérents.

- que les relations au sein du front de gauche sont positives (forte présence des militants de Gauche Unitaire, intervenants nombreux du PCF...)

Conclusion : Après ces quelques notes sur l’ambiance de ce remue-méninges lors de son ouverture, je vais surtout profiter au maximum de ma présence ici, d’exposés dont le seul titre allèche ma gourmandise théorique, de retrouvailles avec des amis croisés ici ou là depuis 45 ans.

Jacques Serieys

« Remue méninges » de Grenoble pour puiser de l’énergie et du courage, de l’imagination et de l’ouverture d’esprit (Jean-Luc Mélenchon)

Un Remue-méninges pour une révolution citoyenne (revue de presse 2 articles)

Grenoble : grand meeting du Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon (revue de presse 5 articles)

JL Mélenchon Discours de Clôture du Remue Méninges à Gauche

A) Message d’Elisa Martin (PG Isère)

Du vendredi 26 au dimanche 28 aura lieu sur le campus de SMH, à l’Université Stendhal, le Remue Méninges des organisations du Front de Gauche. Moment de rencontre et de réflexion en vue des prochaines échéances électorales, comme vous le constaterez à la lecture du programme, ces journées seront denses et nous l’espérons fécondes.

Vous êtes toutes et tous invités. Merci de nous faire un retour par mail quant à votre présence, en particulier si vous souhaitez partager un repas avec nous ce qui supposera une participation de votre part.

Le dimanche matin, un meeting en présence de Jean-Luc Mélenchon, notre candidat à l’élection présidentielle se déroulera à la halle Clémenceau, ancienne patinoire de Grenoble. Bien sûr vous y êtes aussi cordialement invités.

N’hésitez pas à relayer autour de vous ces informations.

Amitiés partisanes

Pour le PG Isère Elisa Martin

B) PROGRAMME DU REMUE-MENINGES A GAUCHE 26 ET 27 AOUT 2011 - UNIVERSITE DE GRENOBLE

Vendredi 26 août de 14h30 à 16h30

Le modèle du foot-spectacle est-il l’avenir du sport français ?

Avec des syndicalistes SNEP FSU, Jean-François Davoust, chargé du dossier sport à la CGT, Jean-Paul Krumbholz, Secrétaire général du SNAPS UNSA, Patrick Braouezec, député (FASE), William Gasparini (Sociologue du sport, professeur à l’université de Strasbourg), une représentante de "femmes solidaire" et de l’appel "à la Télé pas de filles hors-jeu ", Catherine Louveau (professeure Paris XI Orsay, chercheuse), Eric Coquerel (SN du PG)

Victimes des banques, unissons-nous !

Avec Christophe Faverjon (porte-parole de collectivités victimes des crédits toxiques), Alain Bousquet (avocat spécialisé)

Internet : si tout était gratuit, quelle économie de la création ?

Avec Maxime Rouquet (Président du Parti Pirate), Label Fair Play, Danièle Boursier (Creative Commons), Pierre Catan (5e étage productions), Agnès Tricoire (sous réserves), un syndicaliste ayant participé aux discussions sur les droits numériques et la BD

Faut-il faire la guerre aux journalistes ?

Avec Denis Sieffert (Politis), Edwy Plenel (Médiapart), Dominique Pradalié (Secrétaire Générale du SNJ), François Delapierre (PG), Nordine Nabili (Bondy Blog)

Contre le fatalisme, vive le protectionnisme !

Atelier organisé par Fakir

Avec François Ruffin, Morvan Burel (Sud douanes), Aurélien Bernier, Laurence Sauvage

Situations de handicap, dépendance et autonomie

Avec Vincent Assante

Le féminisme peut-il devenir politiquement correct ?

Avec Magali de Haas (Osez le féminisme), Josette Tratt (sous réserves), Clémentine Autain, Thomas Lancelot (Mixcité), Suzy Rotjman (CNDF)

La Françafrique aujourd’hui

Avec Nicolas Sersiron (CDTAM), Thomas Borrel (Survie)

Les leviers pour une Ecole de la transformation sociale, écologique et démocratique

Avec Bernard Calabuig (FASE), José Tovar (PCF), François Cocq (PG), un des co-secrétaires nationaux du SNES-FSU, Mathieu Glayman, parent d’élève et animateur de la lutte d’Epinay-sur-Seine, Dominique Nussard, trésorière de la FCPE, un chercheur en sciences de l’éducation

Atelier pratique : L’éducation populaire : c’est quoi, pourquoi, comment l’incarner dans nos pratiques ?

Projection de la conférence gesticulée de Franck Lepage, de la scop d’éducation populaire Le pavé, "incultures 1 : l’éducation populaire, Monsieur, ils n’en n’ont pas voulu..." et débat avec des militants de l’éducation populaire et de la désobéissance civile autour du thème des pratiques militantes incluantes


Vendredi 26 août de 17h00 à 19h00

Quelles voies pour le plein emploi ?

Atelier organisé par Contretemps

Avec Michel Husson, Stéphanie Treillet, Louis-Marie Barnier, Yves Dimicolli (économiste et dirigeant de la commission économie du PCF)

Peut-on combattre la corruption sans affronter l’oligarchie ?

Avec Monique et Michel Pinçon Charlot, Olivier Toscer, Eric Alt, Eric Halphen (sous réserves)

Le vin est-il soluble dans la mondialisation ?

Avec Jonathan Nossiter, réalisateur du film Mondovino et auteur du livre Le goût et le pouvoir

Comment la télé publique peut-elle être différente des autres ?

Avec Marc Endeweld, auteur de « France Télévisions Off The Record, Histoires secrètes d’une télé publique sous influences » et Jean-François Téaldi (grand reporter et Responsable de la Commission médias au PCF)

Quelles politiques publiques pour l’’économie sociale et solidaire ?

Avec Jean-Louis Laville, chercheur en sociologie au CNAM, fondateur de l’Université populaire et citoyenne, Didier Minot, président de RECIT (Réseau des écoles de citoyens, et animateur du Collectif des associations citoyennes), Zinn-Din Boukkenaïssi, délégué national du CNLRQ (réseau national des régies de quartier), Guillaume Chocteau, délégué général de Ressources solidaires, Martine Billard, présidente du PG, Birgit Hilpert, Pas de bébé à la consigne (sous réserves), Michel Rohart, directeur de l’UR SCOP Rhône-Alpes (sous réserves), des représentants d’Enercoop et du Marché citoyen (sous réserve)

Sous-traitance et privatisation du nucléaire : on ne bricole pas avec le nucléaire

Avec Yann Cochin (syndicaliste EDF), Michelle Ernis (GU), Philippe Billard (syndicaliste CGT, salarié d’un sous-traitant dans le nucléaire)

La gauche et les mouvements sociaux face à la crise européenne

Organisé par Transform, revue et réseau européen

Avec Walter Baier, Autriche, coordinateur de Transform !, Elisabeth Gauthier, Espaces Marx, Transform !, Gerassimos Moschonas, politologue, université du Panthéon, spécialiste de la social-démocratie européenne, Christophe Ventura (SN du PG), Michel Rousseau (Euromarches), animation Céline Meneses

Où va la droite ?

Avec François Calaret (GU), Matthias Tavel (PG), Edwy Plenel (sous réserves)

Créer c’est travailler. l’artiste, un travailleur

Avec Alain Hayot (Délégué national à la Culture du PCF), Valérie de Saint-Do (Rédactrice en chef Revue Cassandre/Horschamp), Jean-Michel Grémillet (directeur de théâtre, président de la commission culture du PG)


Vendredi soir :

Représentation théâtrale de la pièce de Frédéric Lordon, « D’un retournement l’autre »

Projection du Film de Perret « De mémoire d’ouvriers »

Samedi 27 août de 10h00 à 12h00

Sarkozy, révisionniste de l’histoire de France

Avec Michelle Riot-Sarcey et Sophie Vahnich, historiennes

Comment sauver l’hôpital public ?

Avec André Grimaldi, diabétologue, Françoise Nay, présidente de la coordination de défense des hôpitaux et maternités de proximité, un représentant de Sud Santé sociaux,

Pour une transition écologique et sociale de l’agriculture, créons 500 000 emplois agricoles

Avec Jean-Christophe Kroll, économiste et professeur à l’ENESAD, et des syndicalistes agricoles

Construire la gratuité économiquement, écologiquement et politiquement

Atelier organisé par le Sarkophage

Avec Paul Ariès, directeur du Sarkophage, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, auteur de « Pour la gratuité », Corinne Morel-Darleux, Gabriel Amard

Syndicalisme et politique

Avec Roger Martelli et Eric Beynel (dirigeant national de Solidaires)

La famille, une valeur de droite ? Politiques familiales et nouvelles parentalités"

Avec Jean-Charles Lallemand, Clémentine Autain, Pascale Le Néouannic, Delphine Beauvois, Nicolas Gougain, porte-parole de l’inter-LGBT, Marion Gret, membre du CA de l’APGL (association des parents et futurs parents gays et lesbiens)

L’euro est-il réformable ?

Avec Michel Husson, Stéphanie Treillet et Jacques Généreux (économistes)

Rompre avec les logiques actuelles des politiques migratoires en France et en Europe

Débat co-animé par Isabelle Lorand du PCF et Danielle Simonnet du PG avec : Richard Noyon de RESF, Mody Sacko du mouvement de grève des travailleuses et travailleurs sans papier, Tarek Ben Hiba de la FTCR sur la question des migrants tunisiens, Jérome Martinez de la Cimade et Mylène Stambouli de la LDH

Le service public pour un autre partage des richesses

Avec Jean-Michel Drevon et Bernard Defaix

Atelier pratique : construire des Assemblées citoyennes du Front de Gauche, ouvertes et dynamiques

Animé par Tifen Ducharne

Comment créer les conditions pour que le plus grand nombre participe aux assemblées citoyennes du Front de gauche ? Comment animer les réunions de façon à garantir l’implication de ce plus grand nombre ? Comment impliquer les participants, leur donner envie de revenir ? Comment éviter les prises de pouvoir implicites (érudits, grandes gueules, hommes…)


Samedi 27 août de 14h30 à 16h30

Dégage ! retour sur les révolutions arabes

Atelier organisé par Contretemps

Avec Nadia Chaabane (appel des femmes, Tunisie), Tahar Kalfoune (universitaire algérien), Cherif Ferjani (militant tunisien), Khattar Abou Diab (politologue), animé par Marie-Christine Vergiat

Quelle gestion publique de l’eau

Avec Gabriel Amard, président de la régie Eau des Lacs de l’Essonne, auteur de ’’L’eau n’a pas de prix, vive la régie publique’’, Odile de Korner responsable des commissions thématiques Aqua publica europea ,ancienne directrice de Eau de Paris, Eric Grasset Président de la régie des eaux de Grenoble, Jean-Luc Touly syndicaliste Eau et conseiller régional Ile de France, Michel Partage Président de E.A.U conseiller général du Var, Gérard Piel conseiller régional PACA, en charge de l’espace public régional de l’eau, Danielle Mitterrand

Précarité : tous menacés ?

Avec Paula Gil, initiatrice de la manifestation de 400 000 personnes contre la précarité au Portugal, Pierre Concialdi, chercheur, auteur de « non à la précarité », Leila Chaibi, L’appel et la pioche, Pierre Cours-Salies (sociologue, FASE)

Comprendre et lutter contre le Fn de Marine Le Pen

Avec Alexis Corbière (SN du PG) et Armand Creus (GU)

Sarkozy le croisé

Avec Pascale Le Néouannic

Comment garantir les libertés sur le net ?

Avec Benjamin Bayard SDn (premier fournisseur internet associatif et spécialiste réseau), Jérémie Zimmerman (Quadrature du net) sous réserves, Tanguy Morlier (APRIL logiciels libres), animé par Sophie Duvauchelle

La justice, une arme contre les pauvres ?

Avec Evelyne Sire-Marin, Céline Curt (OK), Gilles Sainati, Xavier Lameyre, animé par Hélène Franco

Mai 1981 : 30 ans après, quel bilan raisonné ?

Avec Janette Habel (dirigeante de la LCR en 81), Michel Duffour (dirigeant du PCF en 81) et un ancien dirigeant du PS en 81

Quelles politiques de coopération ?

Avec Gus Massiah et Emmanuel Poilane (Fondation France LIbertés)

Quelles marges de manoeuvre pour une politique de rupture dans le cadre de la mondialisation ?

Avec Michel Husson et Jacques Généreux (économistes)

Molex : la lutte par ceux qui l’ont menée

Atelier organisé par Arcane 17

Animé par Marie-Pierre Vieu (éditrice, conseillère régionale, dirigeante PCF)

Atelier argumentaire : déconstruire les préjugés racistes

Animé par Rokhaya Diallo, les Indivisibles

Atelier pratique : Animer une campagne populaire, partout et pour toutes et tous

Animé par Danielle Simonnet (SN du PG)

Faire campagne dans une zone rurale ou un quartier populaire, oui mais comment ? Localement, on ne rencontre que des problèmes globaux. Quels sont les points particuliers du programme à décliner et comment ? Quelles sont les luttes dans lesquelles renforcer notre implication ? Quels sont tous les réseaux avec lesquels se mettre en relation ? Comment assurer la visibilité de nos orientations, donner envie de nous rejoindre ? Comment mettre de l’humour dans notre campagne, exister sur la toile et dans les médias et se construire sur le terrain ?


Samedi 27 août de 17h00 à 19h00

Le travail peut-il tuer ?

Avec Dominique Huez, médecin du travail, Pierre Nicolas, CGT Guyancourt, Ivan du Roy, auteur d’Orange Stressée, journaliste à Bastamag, Eric Beynel, dirigeant national de Solidaires, Martine Billard, présidente du PG

Qui menace la paix ?

Avec Alain Joxe, spécialiste de géopolitique, auteur de « l’Empire du chaos », Raquel Garrido, SN du PG, Janette Habel, Denis Sieffert (Politis)

Les femmes face à la crise

Avec Christiane Marty (Attac), Stéphanie Treillet (C&A), Josée Pépin (collectif Tenon), Maya Surduts (CNDF), une représentante de Femmes égalité

La pensée critique aujourd’hui

Avec Razmig Keucheyan, François Cusset, Roger Martelli, Jacques Généreux, Christophe Ventura, animé par Clémentine Autain

La démondialisation ?

Atelier organisé par Mémoire des Luttes

Avec Bernard Cassen, Gus Massiah et Nicolas Béniès

Désir individuel et conscience collective

Atelier organisé par Omos

Avec Pierre Zarka et Bénédicte Goussaud

Réforme de la représentativité syndicale : vers une nouvelle « démocratie sociale » ?

Avec Karel Yon qui présentera une étude sur cette question

La Palestine aujourd’hui : quelle solidarité internationale ?

Avec des extraits du Film Iron Wall, Laurence Pache (PG, participante de la flottille pour Gaza)

Résistance sociale et engagement politique

Organisé par Espaces-Marx

Avec Patrice Cohen Seat (PCF, Espaces Marx), Evelyne Sire-Marin (Copernic) et Francis Sitel (GU)

La science fait-elle société ?

Avec Lionel Larque, animateur national des Petits débrouillards, Elisa Martin (PG), Rachid El Guerdjouma, vice-président d’université (sous réserves)


Dimanche 28 août à 10h, meeting de clôture avec le candidat commun du Front de Gauche à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon

C) Autres informations sur le remue-méninges

Pour s’inscrire, cliquer sur l’adresse URL porté en source de cet article, en haut de page

http://www.remue-meninges-a-gauche.fr/

Comité de pilotage : François Calaret (GU), Lionel Chassaing (FASE), François Delapierre (PG), Alain Hayot (PCF), Stéphanie Treillet (Convergences et Alternative)

Vous attendez des rendez-vous électoraux 2012 bien davantage qu’une alternance : une véritable alternative ?

Vous pensez qu’il est urgent d’en finir avec la domination des logiques capitalistes qui produisent l’urgence sociale, la destruction de l’écosystème, la régression démocratique et les menaces sur la paix ?

Nous vous invitons au premier Remue-méninges à gauche.

Responsables politiques du Front de Gauche et d’au-delà, militants syndicaux et associatifs, intellectuels, chercheurs, artistes, citoyens motivés… nous débattrons tous ensemble de la révolution citoyenne que nous pensons nécessaire.

Avec la participation de Contretemps, Golias, L’Humanité, Politis, le Sarkophage, Transform

Et les contributions de Rakhattar Abou Diaf, Eric Alt, Gabriel Amard, Paul Ariès, Clémentine Autain, BastaMag, Benjamin Bayard, Eric Beynel, Martine Billard, Alain Billon, Thomas Borrel, Alain Bousquet, Patrick Braouezec, Cassandre/Horschamp, Bernard Cassen, Nadia Chabane, Leila Chaibi, Yann Cochin, Patrice Cohen-Seat, Pierre Concialdi, Eric Coquerel, Alexis Corbière, Pierre Cours-Salies, Armand Creus, Hervé le Crosnier, Céline Curt, François Cusset, Odile de Korner, Valérie de Saint-Do, Anne Debrégeas, Bernard Defaix, Rokhaya Diallo, Jean-Michel Drevon, Michelle Ernis, Espaces Marx, Fakir, Christophe Faverjon, Raquel Garrido, Elisabeth Gauthier, Jacques Généreux, Paula Gil, Bénédicte Goussault, André Grimaldi, Janette Habel, Régis Hochart, Dominique Huez, Michel Husson, Alain Joxe, Razmig Keucheyan, Tahar Khalfoune, Jean-Christophe Kroll, Xavier Lameyre, Pascale Le Néouannic, Frédéric Lebaron, Roger Martelli, Christiane Marty, Gus Massiah, Didier Minot, Danièle Mitterrand, les Molex, Corinne Morel-Darleux, Tanguy Morlier, Jean Mouzat, Françoise Nay, Jonathan Nossiter, OMOS, Michel Partage, Josée Pépin, Gérard Piel, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Edwy Plenel, Dominique Pradalier, Serge Regourd, Michelle Riot-Sarcey, Maxime Rouquet, Ivan du Roy, François Ruffin, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Nicolas Sersiron, Denis Sieffert, Evelyne Sire-Marin, Francis Sitel, Mylène Stambouli, Temps Nouveaux, La Terre, Anastasia Theodorakopoulou, Olivier Toscer, Jean-Luc Touly, Stéphanie Treillet, Marie-Christine Vergiat, Alain Vernon, Marie-Pierre Vieu, Karel Yon, Pierre Zarka

Le Remue-Méninges commencera vendredi 26 août à 14h30 (accueil à partir de 12h).

Un meeting du se tiendra le dimanche 28 au matin avec la participation de Jean-Luc Mélenchon.


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message