Stop the cuts ! Grève générale britannique ce 30 novembre 2011 (3 articles)

jeudi 1er décembre 2011.
 

Royaume-Uni : "Stop the cuts !"

Deux millions de fonctionnaires ont répondu à l’appel à la grève lancé par 30 syndicats anglais contre la réforme de leurs retraites. Des manifestations ont eu lieu dans près de 1000 villes, les cortèges les plus importants étaient ceux de Londres et de Manchester. C’est rien de moins que la plus importante mobilisation depuis la fin des années 70’ en Grande-Bretagne.

Dès le matin les piquets de grèves ont fleuri dans tout le pays et dans tous les secteurs. Hôpitaux, pompiers, tribunaux, services municipaux, ports, transports, travailleurs sociaux, musées... C’est toute la fonction publique qui a fonctionné au ralenti. A titre d’exemple, seulement 13 pour cent des écoles étaient ouvertes.

Après un premier plan d’austérité l’année dernière (le plus dur de l’UE à l’époque avec 95 milliards d’euros d’économies en moins de 5 ans en "coupant" partout, notamment dans la fonction publique), le gouvernent Cameron a décidé d’accélérer la réforme des retraites dans la fonction publique : augmentation des cotisations, baisse des pensions, recul de l’âge de départ à la retraite (66 ans en 2020, puis 67 ans en 2026 contre 60 pour la plupart actuellement)

Mardi dernier, il annonçait un gel des salaires pendant deux ans jusqu’en 2013 puis des augmentations plafonnées à 1 pour cent, et la suppressions d’au moins 710 000 postes d’ici à 2017 dans la fonction publique après les 490 000 prévus l’année dernière.

Ce mercredi, c’est toute la politique d’austérité du gouvernement que les fonctionnaires rejetaient aujourd’hui aux cris de "stop the cuts !"

JULIETTE ESTIVILL, PG

http://www.lepartidegauche.fr/edito...

2) Grande-Bretagne. Une grève générale massive des fonctionnaires pour leurs retraites

Ecoles fermées, hôpitaux et services municipaux ralentis : les salariés du public étaient en grève ce mercredi au Royaume-Uni, un mouvement dont les syndicats entendaient faire une véritable démonstration de force contre un gouvernement intraitable sur sa réforme des retraites.

D’après les organisateurs, jusqu’à deux millions de personnes devaient se joindre à cette action dans un pays peu habitué aux grands mouvements sociaux et toujours très sourcilleux sur les retombées négatives pour les usagers. Aucune estimation précise de la participation n’était disponible à la mi-journée. Un millier de manifestations étaient également programmées dans le cadre de ce mouvement avec lequel l’opposition travailliste a pris ses distances.

Les premiers effets de la grève se sont fait sentir rapidement : des milliers de familles ont dû garder leurs enfants à la maison, les trois quarts des écoles étant touchés. En Angleterre, seuls 13% des établissements fonctionnaient normalement. Le gouvernement a d’ailleurs appelé à la bienveillance les chefs d’entreprise leur demandant d’accepter les enfants de leurs salariés au bureau.

Dans le cadre de son plan de rigueur, le gouvernement prévoit de repousser l’âge de départ à la retraite dans le secteur public à 66 ans en 2020 - contre 60 ans pour la plupart actuellement - et d’augmenter les cotisations. La pilule a d’autant plus de mal à passer qu’il vient d’annoncer un gel des salaires des fonctionnaires jusqu’en 2013, qui s’ajoute aux 710.000 suppressions de postes d’ici 2017 dans la fonction publique.

1) Angleterre : Grève Générale de 24h le 30 Novembre

En Angleterre, plus de 2,6 millions de travailleurs et travailleuse seront en grève le 30 novembre prochain.

Une mobilisation sans précédent… … pour contrer une attaque sans précédent. Avec son projet drastique de réforme des fonds de retraites des employé-e-s du système public, le gouvernement a poussé les paramédicaux, les auxiliaires d’enseignement, les travailleuses de comptoirs alimentaires et les travailleurs sociaux à passer à l’action. Les deux tiers des écoles (20,000) seront fermées et des perturbations sont aussi prévues dans les ports, les aéroports et les hôpitaux. On dit déjà que ce sera la plus grande grève que l’Angleterre aura connue depuis des lustres.

Pour un professeur, la réforme mise en avant par le gouvernement amènerait les changements suivants :

• La contribution mensuelle augmenterait de 50%, en passant de 6.4% à 9.6% d’ici 2014.

• Les enseignants gagnant plus de £40,000 verraient leur contribution augmenter de 64%.

• La pension de retraite d’un enseignant serait calculée à partir de la moyenne des revenus au cours de sa carrière plutôt qu’à partir du salaire à la fin de sa carrière.

• Les enseignants ne pourront plus prendre leur retraite à 60 ans, mais devront attendre de le faire à l’âge déterminé par l’état soit 65 ans prochainement, 66 ans en 2020 et par la suite, 68 ans.

La tension monte

Du côté des douanes, un ministre a annoncé que l’armée prendra la tâche de vérifier les passeports à la place des travailleurs habituels. De son côté, la secrétaire générale du National Union of Teachers, a dit que les syndiqué-e-s prévoient des grèves régionales si jamais le gouvernement ne flanchait pas après la manifestation de jeudi.

L’extrême-droite menace les grévistes et le mouvement Occupy Il est a noter qu’une scission du groupe d’extrême-droite English Defence League (EDL), appelée The Infidels, a déclaré vouloir s’en prendre physiquement aux grévistes. Les dirigeants syndicaux de Unite, disent se préoccuper sérieusement de ces menaces puisqu’un de leurs locaux a été la cible d’une attaque le 10 novembre dernier. Des évènements récents laissent comprendre que cette scission d’EDL souhaite s’en prendre plus largement aux groupes de gauche, tandis que EDL ciblait uniquement les musulmans. Des membres de ce groupe seraient responsables d’attaques contre des manifestants anti-racistes et des manifestants contre les mesures d’austérité ainsi qu’une tentative d’assaut contre le campement Occupy StPaul et de l’assaut du campement d’Occupy Newcastle où un Indigné a été hospitalisé et d’autres blessés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message