ATTAC : UN MANIFESTE POUR QUE LE MONDE CHANGE DE BASE !

vendredi 19 janvier 2007.
 

ATTAC vient de sortir son Manifeste De nombreuses personnes y ont participé, avant, pendant et après l’université d’ été de Poitiers . La terminologie a fait débat : un Manifeste n’est pas une Plateforme, un Projet, une Charte . Bien qu’il s’agisse d’un Manifeste altermondialiste, la filiation subsiste avec l’histoire : la terminologie "Manifeste" emprunte au passé. Ici encore le mouvement alter , différent du mouvement ouvrier, montre qu’il en est issu.

Certes depuis 1848, date de parution du fameux "Manifeste du parti communiste" de Karl Marx, bien des éléments de la vie quotidienne des peuples a changé . Pour autant le progrès social se mort la queue. Et aux désastres déjà relevés par Karl MARX (1 ) d’autres se sont ajoutés. Ainsi les dégats écologiques viennent se greffer sur toutes formes d’exploitation, de dominations, d’oppressions sociales, celles directement issues du mode de production capitaliste ou celles antérieures mais largement permise par un capitalisme qui conserve son souci premier et principal : faire du profit avant tout, le reste étant sans importance. Aussi ne faut-il pas s’étonner que les manifestes surgissent, ici ou là, sur des positionnement divers, mais de nature largement antilibérale.

C’est que nous vivons une époque particulièrement contradictoire du point du vue du peuple, c’est à dire de l’immense fraction dirigée de la population résidant sur le territoire français citoyenne ou non. Comme suite à la victoire contre le TCE, une effervescence bouillonante anime les sphères miltantes du mouvement ouvrier - syndical et politique - et du mouvement altermondialiste, dans et hors ATTAC. Des collectifs pluriels et large sont apparus pour contrer le projet de TCE . La fondation Copernic, ATTAC, les comités locaux "Unitaire 2007" pour une alternative à gauche ont ces dernières années produit des documents riches de contenu et efficace comme outil devant tracer des perspectives pour sortir de l’ordre actuel et de la logique mortifère qui l’anime.

C’est dans ce cadre qu’ ATTAC a produit lui aussi son Manifeste. S’il diffère par de nombreux aspects du Manifeste communiste il n’en contient pas moins non seulement des mesures de "rupture franche" (2 ) avec l’ordre actuel mais un appel franc à la mobilisation générale contre le néolibéralisme et son oligarchie régnante. La bataille est à mener partout dans le peuple, dans les Forums sociaux alter, dans les réunions publiques lors des élections,etc - à débattre -. La prochaine rencontre du grands ouest à Rennes les 13 et 14 janvier 2007 débattra de ces actions . L’heure est à l’enthousiasme, à l’appropriation de l’outil par les comités.

Il ne s’agit évidemment pas pour ATTAC d’aller conquérir le pouvoir, bien que cette tâche historique ne soit pas obsolète (3 ). ATTAC agit "en contre" pour rompre avec le néolibéralisme en "sciant les 7 piliers" sur lequel il s’appuit et "en pour" en proposant des mesures permettant le passage à "un autre monde, une autre Europe, une autre France" . Proposer des mesures ne suffit pas. Il importe de participer aux forum sociaux en capacité d’en débattre, de participer aux multiples mouvements qui constestent à leur façon les bases de construction de la société actuelle, de favoriser si possible les convergences qui vont former la vague qui va inverser le cours des choses.

Christian DELARUE CA ATTAC Fce -


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message