Licenciements boursiers Intervention de Christian Picquet au Conseil régional Midi Pyrénées

mardi 13 novembre 2012.
 

Intervention de Christian PICQUET pour le groupe Front de Gauche :PCF-PG-GU

Présentation Vœu Licenciements boursiers que notre groupe a déposé.

Monsieur le Président,

Mes Chers Collègues,

Ce vœu porte sur l’un des actes les plus marquants qu’il appartient à la puissance publique de prendre, au début du nouveau contexte politique dont ont décidé les scrutins de mai et juin derniers.

Nous avons parlé, tout au long de cette session, de l’indispensable redressement industriel de la France et de ses territoires.

Ce redressement industriel ne peut être dissocié du combat contre ces plans de suppressions d’emplois qui n’obéissent qu’à des logiques de rendement financier de court terme.

Ces plans, dans des entreprises réalisant des bénéfices substantiels et distribuant souvent des dividendes en augmentation constante à leurs actionnaires, sont devenus la marque de cette cupidité érigée en système, dont le célèbre prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, a parfaitement décrit la nocivité.

Il nous est apparu indispensable que notre Assemblée se prononce à ce sujet.

J’étais ce matin, avec une délégation des conseillers régionaux du Front de gauche, au rassemblement des salariés de Sanofi à Toulouse.

Voici un groupe qui n’a pas varié d’un pouce dans sa volonté de restructurer ses activités au plan international, au prix du démantèlement du site de Toulouse et de son pôle « Recherche et développement », en dépit des interventions des élus de toute sensibilité, et en allant même jusqu’à ignorer les mises en garde du ministre du Redressement productif.

Voici un groupe qui, emporté par son cynisme, va jusqu’à bafouer sa Charte de déontologie en finançant, par exemple, la campagne de Mitt Romney aux Etats-Unis. Ce qui a amené les salariés à brûler symboliquement, ce matin, ladite Charte de déontologie.

La puissance publique doit intervenir au nom de l’intérêt général dont elle est la garante.

Ce qui passe, en réponse à la pression des salariés victimes de ces plans inadmissibles et qui demande une action en urgence, par le dépôt au Parlement d’une loi interdisant les suppressions d’emplois à visées boursières.

Je rappelle qu’une telle loi avait été votée, sous le précédent quinquennat, par la majorité des sénateurs et sénatrices de gauche.

C’est l’objet de ce vœu, dont nous avons modifié deux passages, à la demande du groupe socialiste et républicain, afin qu’il n’y ait aucun obstacle à son adoption la plus large par notre Assemblée.

Je crois que les salariés concernés, à commencer par ceux de Sanofi, y verront un signe d’espoir.

Victoire politique du Front de Gauche au Conseil régional sur les licenciements boursiers


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message