Fête nationale des services publics J - 50 (lieu, objectif, planning, date)

vendredi 9 février 2007.
 

La « Convergence nationale pour la défense et le développement des services publics » et le "Collectif Aveyronnais pour la Défense et le Développement des Services Publics" sont d’accord pour l’organisation d’une :

FETE NATIONALE DES SERVICES PUBLICS SUR FIRMI ET LE BASSIN d’AUBIN DECAZEVILLE

POUR LE 31 MARS 2007

Le bureau ( 26 mars) puis le conseil d’administration (29 mars) du collectif se sont réunis autour du président Pierre Pantanella, du secrétaire Alain Renaut et des deux vice-présidents Roger Lajoie Mazenc et Guilhem Serieys. Ils ont commencé à préciser le lieu, la date, la nature, le programme et la préparation de cette fête.

1) Le lieu : ce sera à coup sûr dans le Bassin minier d’ Aubin, Decazeville, Firmi, Viviez, Cransac. Cette fête s’inscrit dans la continuité de la journée de Firmi du 13 janvier. La lutte de Firmi sur sa poste restera donc au coeur du programme. Les deux grandes et deux petites salles de Firmi sont réservées pour le 31 mars. Une possibilité d’installation de chapiteaux est en cours d’étude ; ceux-ci pourraient être installés sur la place du marché de Firmi.

Cependant, ne serait-ce que pour des raisons logistiques, si le public approche des 5000 personnes, la fête gagnerait à ne pas être seulement circonscrite sur cette commune et à bénéficier d’une solidarité de tout le Bassin d’Aubin Decazeville. En particulier, la communauté de communes dispose d’une immense bâtiment, l’ancien laminoir, comprenant deux salles, l’une permettant de faire asseoir au moins deux mille personnes et l’autre mille. Ce bâtiment permettrait en particulier d’ accueillir de nombreux stands...

2) Objectif de la mobilisation. Il s’agit d’un rassemblement des associations et syndicats luttant pour la défense et le développement des services publics. Aussi :

- le collectif souhaite disposer d’une grande salle centrale permettant à toutes ces associations et syndicats de tenir des stands d’information

- la première partie de la journée de 11 heures à 15 h 30 est réservée à des ateliers, essentiellement définis par service public (Poste, SNCF, Education nationale, Travail social...) et secteur d’intérêt public.

- entre 15h30 et 17h30, le collectif souhaite réaliser un acte symbolique marquant notre attachement aux services publics, en présence de la presse.

- la grande réunion centrale de 17h30 à 20 h sera introduite par le compte rendu des ateliers ( 5 minutes pour chacun ; le texte écrit sera diffusé ultérieurement)

3) Ce rassemblement en faveur des services publics ne doit pas prendre l’aspect d’une réunion d’experts ou d’un enterrement mais plutôt celui d’une fête. Aussi, le collectif prévoit :

- vers 20 heures, un repas républicain

- vers 22 heures un concert

4) Nous ne pouvons négliger le fait que cette fête se déroule à trois semaines du premier tour des élections présidentielles. Aussi, le collectif a eu plusieurs discussions pour envisager la façon de prendre en compte le débat politique dans le cadre de la fête. Le Collectif aveyronnais souhaite qu’une sorte de charte en quatre ou cinq points sorte des Etats Généraux des 10 et 11 mars à Paris.

La presse locale a annoncé la venue des candidats Marie George Buffet, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, Dominique Voynet, José Bové. Une "venue" de Ségolène Royal a également été évoquée par La Dépêche. Ceci dit, nous ne sommes certains d’aucune de ces informations, dans l’immédiat.

5) La date du 31 mars est confirmée. Les préparatifs actuels se basent sur cette date.Ceci dit, des camarades du bureau du collectif évoquent la possibilité d’une fête sur deux demi-journées (samedi après-midi et dimanche matin) au cas où nous disposerions d’une logistique importante sur l’ensemble du Bassin minier.

6) Plusieurs démarches en cours et une prochaine réunion du Collectif vont permettre de préciser tout cela.

7) La moindre information sur :

- un collectif désirant se joindre à la fête

- un collectif en création

- une lutte ou un débat sur les services publics...

- même un encouragement de camarades...

nous intéresse. N’hésitez pas à nous la faire parvenir ; nous les mettrons en ligne sur ce site.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message