Catastophe ferroviaire en Espagne : le lampiste et les vrais responsables

vendredi 2 août 2013.
 

Après le dramatique accident ferroviaire en Espagne qui a fait 80 morts et plus d’une centaine de blessés, la vitesse excessive a été immédiatement désignée comme la cause la plus probable du déraillement. Le conducteur du train, choqué mais rescapé, a été placé en détention à l’hôpital ! Si une erreur humaine est toujours possible, ce devrait être le rôle des systèmes de sécurité installés le long des voies de contrôler la vitesse et le cas échéant de stopper automatiquement le train.

La ligne Madrid-La Corogne où s’est produit l’accident est une ligne où alternent tronçons à grande vitesse et tronçons classiques avec des systèmes de sécurité différents qui se succèdent et qui sont des occasions de défaillance. La zone proche de St Jacques de Compostelle sur lequel a eu lieu l’accident n’avait pas été mise aux normes TGV parce que, disent les autorités, cela aurait coûté trop cher.

Mais quand on sait qu’en Espagne, les sociétés du bâtiment et les banques s’en sont mis plein les poches lors de la construction de ces infrastructures coûteuses, on a tout lieu de croire que la priorité des décideurs et des constructeurs n’était pas la sécurité des voyageurs, mais les sommes extravagantes qu’elles ont récupéré.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message