Stop aux intimidations contre la FCPE

samedi 1er février 2014.
 

- A) La FCPE menacée, l’école de la République attaquée (Parti de Gauche)

- B) Stop à la désinformation sur l’éducation sexuelle à l’Ecole ! (FCPE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU)

B)

La polémique enfle sur le soi-disant enseignement de la "théorie du genre" à l’école.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU tiennent à rassurer les parents et à rappeler en quoi consistent les ateliers "ABCD de l’égalité" lancés par le ministère de l’Education nationale et le ministère des Droits des femmes. Les ABCD de l’égalité visent à éduquer à l’égalité garçon-fille et à travers elle à lutter contre les discriminations sexuelles. L’enseignement de l’égalité entre les femmes et les hommes est prévu par la loi depuis 1989 et les ABCD de l’égalité s’inscrivent dans le cadre des enseignements existants : en éducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire, etc.

En aucun cas, l’objectif de ces ateliers serait d’apprendre l’homosexualité aux enfants dès la maternelle ni de proposer des « travaux pratiques sexuels » en classe, comme le colportent des rumeurs et une instrumentalisation politique.

Il n’existe pas de « théorie du genre » mais il existe de nombreux travaux dits « sur le genre » reposant sur l’idée que les stéréotypes sexués (par exemple : un garçon ne peut pas jouer à la poupée, les filles ne sont pas faites pour être ingénieur, etc.) sont socialement construits, et que la différenciation sexuelle des places occupées dans la société par les hommes et les femmes n’est pas prescrite par la nature.

La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu’un projet pédagogique comme celui des ABCD développe l’esprit critique des enfants et peut permettre de lutter contre tous les stéréotypes : racistes, d’âge, de classe, etc. Les organisations demandent au ministre de tout mettre en œuvre pour informer les familles du contenu réel des ABCD de l’égalité et pour soutenir le travail pédagogique des enseignants au service de la réussite de leurs élèves.

A) La FCPE menacée, l’école de la République attaquée (Parti de Gauche)

Les forces régressives qui appelaient hier, sous couvert d’opposition à la "théorie du genre", à la "journée de retrait de l’école", viennent de dévoiler leurs méthodes d’action violentes et leur vision totalitaire.

Agissant sur la rumeur, la peur et la désinformation, pour contester l’éducation à l’égalité entre filles et garçons et briser la confiance qui existe entre les parents et l’école publique, elles appelaient hier à ne pas envoyer les enfants à l’école. Aujourd’hui, elles menacent l’intégrité physique des parents d’élèves qui s’opposeraient à eux. Plusieurs fédérations départementales de la Fcpe (77, 78, 92, 95) ont ainsi reçu des messages d’intimidation et de menaces.

Le Parti de Gauche apporte tout son soutien à la FCPE et aux parents d’élèves progressistes et républicains qui oeuvrent pour faire vivre l’école de la République. Le ministre de l’intérieur doit instamment assumer son rôle et rechercher et punir ceux qui au grand jour menacent la République jusque dans ses fondements.

La laïcité et l’universalisme ne sont pas négociables. Ceux qui les défendent ne sont pas impressionnables.

François Cocq et Magali Escot


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message