France Insoumise Pour une formation de haut niveau des militants

mardi 17 octobre 2017.
 

Pour une formation de haut niveau des militants de France Insoumise

L’insuffisance d’information et de formation politique (au sens large) des citoyens conduit ces derniers à ne pas connaître et comprendre les mécanismes de domination de la classe économique et politique qui les domine.

Il en résulte qu’une majorité des électeurs met en place des représentants politiques de cette classe qui ne défendent pas l’intérêt général et le bien commun mais précisément les intérêts économiques de cette classe dominante alors qu’ils sont censés être les représentants du peuple et défendre l’intérêt général.

Mais ce ne sont certainement pas les médias dominants qui sont susceptibles de leur apporter cette formation politique et critique.

C’est l’une des missions fondamentales de l’Autre gauche que d’apporter cette formation. Mais encore faut-il que celle-ci soit elle-même d’un haut niveau de formation politique.

Cela ne signifie pas pour autant que ces militants détiendraient à eux seuls la vérité et constitueraient la fameuse "avant-garde du prolétariat" qui définiraient ce qui est bon pour tous ! En effet, tout citoyen peut apporter sa propre compétence et expérience dans différents domaines et être lui-même un formateur.

Le processus d’information et de formation doit être conçu comme bidirectionnel et interactif..

Petit annuaire des citoyens éclairés

1– La France Insoumise doit faire face à une double complexité.

La formation des militants et plus généralement des adhérents en ce début du XXIe siècle devrait constituer une tâche politique essentielle pour LFI.

En effet, les militants et notamment les responsables de cette communauté politique doivent faire face à une double complexité : une complexité interne à leur organisation et une complexité externe qui est celle d’une société qui s’est complexifiée tant sur le plan technique, économique, culturel que politique.

1.1 Abordons d’abord brièvement le problème de la complexité interne

Cette communauté est constituée de gens qui partagent une même analyse critique du capitalisme et du néolibéralisme (à quelques variantes près) et qui partagent aussi un certain nombre d’aspirations se concrétisant dans des propositions alternatives. L’existence du programme L’Avenir en commun montre cette cohérence de vision commune et peut permettre d’envisager que France Insoumise soit un mouvement politique s’inscrivant dans la durée et pouvant acquérir progressivement une identité politique propre et stable.

Mais en même temps, et c’est à ce moment qu’apparaît la complexité, la communauté ayant soutenu la candidature Mélenchon lors des présidentielles 2017 est hétérogène. Chaque composante possède une culture politique spécifique s’inscrivant dans une histoire de durée fort variable d’une composante à l’autre. Ainsi, par exemple, le PCF (dont un nombre significatif d’élus et adhérents sont membres de France Insoumise) est né en 1921 et le PG en 2008. Or, en matière de formation, France Insoumise ne peut s’extraire de l’histoire longue qui avait produit des courants aussi différents que le PCF, Gauche Unitaire, Communistes Unitaires, Anticapitalistes, république et Socialisme, PCOF etc autour des présidentielles 2012.

Nous ne retiendrons ici qu’un seul facteur pour illustrer cette hétérogénéité : la manière de concevoir les organisations démocratiques.

Certaines composantes privilégient la structure en réseau horizontal, d’autres privilégient la structure traditionnelle verticale.

Les uns ont tendance à mettre en avant la construction des idées, des propositions par la base citoyenne et un mouvement de propagation des idées ascendant ou latéral et d’autres ont plutôt tendance à mettre en avant les idées élaborées par des représentants élus ou experts universitaires constituant en quelque sorte "l’avant-garde éclairée", la propagation des idées s’effectuant alors dans un mouvement descendant.

(Remarquons que ces deux démarches, dans une certaine mesure, se rencontrent en pédagogie.

Certaines pédagogies favorisent l’activité socio–constructive des élèves puis la synthèse ascendante de ces activités en un cours dont l’enseignant assure la cohérence.

D’autres pédagogies favorisent le cours magistral descendant dont l’enseignant s’assure de la compréhension par les élèves par des exercices d’application variés.)

L’un des défis à relever pour l’organisation est alors d’être capable de constituer une synthèse de ces différentes approches.

Il est clair que la gestion d’une telle complexité interne, et nous n’en avons ici décrit qu’un tout petit aspect, nécessite un niveau de formation relativement élevé, non seulement en sciences politiques mais aussi en sciences humaines notamment dans les techniques de gestion de groupe et de communication.

La cohérence des positions adoptées et la cohésion du groupe dépendent de l’énergie investie dans cette formation.

1.2 Abordons maintenant le problème de la complexité externe.

A– La complexité scientifique et technologique

En à peine un siècle, les progrès technologiques ont été considérables avec tous les avantages, tous les inconvénients et toutes les menaces qu’il comporte dans une société de type productiviste et (ou) capitaliste.

L’appareil productif industriel met en œuvre des technique de production et de gestion de plus en plus mécanisées et automatisées. que l’on ne peut ignorer.

Le secteur de la production d’énergie est en lui-même tout un programme : centrales nucléaires et ses risques, énergies renouvelables, épuisement des ressources naturelles, etc.

Le secteur de la production d’armes ne peut pas non plus être ignoré. On ne peut ignorer les problèmes relatifs à la production agricole (agriculture productiviste ou biologique) et de la pêche.

Sur le plan de la consommation, les outils et produits mis sur le marché sont de plus en plus sophistiqués

Les militants doivent aussi se familiariser et maîtriser les nouveaux outils de l’information et de communication : utilisation des ordinateurs et de l’informatique nomade, utilisation d’Internet, etc. et tous les risques afférents : protection de la vie privée, par exemple Ils doivent connaître les problèmes liés à la pollution alimentaire, aux OGM, aux médicaments à risque, à l’exposition aux radiations de toute sortes, etc.

Un domaine encore peu connu avant les années 1970 est celui de l’écologie, qui est d’abord une science. La disparition de nombreuses espèces animales et végétales, la mise en péril de la biodiversité, la fonte des glaces, les modifications climatiques, etc. constituent maintenant des préoccupations incontournables

Un secteur particulièrement important pour ne pas dire central est celui de l’appareil médiatique privé comme public. Les techniques d’endoctrinement et de manipulation des esprits ont franchi un bond qualitatif avec l’utilisation simultanée d’un nombre considérable de moyens techniques et psychologiques diversifiés et sophistiqués.

Les techniques publicitaires et de marketing politique font partie de ce champ.

Toutes ces mutations technologiques, pour être comprises, nécessitent évidemment une formation.

B– La complexité économique

Avec la mondialisation, les appareils productifs nationaux se sont segmentés et délocalisés dans une multitude de pays. Il suffit simplement de répertorier les pièces détachées constituant un scooter pour se rendre compte de cette fragmentation.

Filiales, sous-traitants peuvent constituer de véritables constellations gravitant autour d’un ou plusieurs noyaux centraux. L’identification de la propriété et de la direction des entreprises devient alors plus complexe qu’autrefois. La responsabilité juridique peut alors se diluer sur un ensemble dispersé d’actionnaires.

Dans un tel contexte, les grands bastions ouvriers ont quasiment disparu. On imagine alors combien la tâche des syndicats devient de plus en plus difficile.

D’autre part la financiarisation de l’économie, rend de plus en plus difficile l’accès à la circulation des flux financiers qui peuvent même devenir complètement invisibles (chambre de compensation, paradis fiscaux par exemple)

Actionnaires présents dans une multitude de groupes, participations croisées, puissance financière colossale des fonds de pensions assujettis à l’instabilité financière structurelle d’une économie – casino rendent la vie et la survie des entreprises de l’économie réelle totalement aléatoire. La précarité ne frappe pas simplement l’emploi des salariés mais aussi la vie des entreprises elle-même.

Cette mondialisation industrielle et financière s’accompagne d’une concurrence des travailleurs entre eux sur un marché du travail devenu mondial, du moins, en voie de l’être complètement Là encore la compréhension de ces mécanismes économiques complexes nécessite aussi une formation adaptée.

C– La complexité culturelle et sociétale

Un certain nombre de facteurs socioculturels se sont modifiés en France depuis les années 1960. Les rapports intra–familiaux se sont modifiés. Le rapport à l’Autorité tant dans la famille, à l’école que dans l’entreprise a été profondément remis en cause.

Le niveau général d’instruction s’est élevé. Ces deux derniers facteurs ne sont pas sans incidence sur le comportement psychologique et politique d’un certain nombre d’adhérents de LFI.

Le mouvement féministe a eu des incidences non négligeables sur les mentalités mais les inégalités salariales hommes – femmes ne sont pas résolues

L’augmentation du nombre de divorces et de familles monoparentales, le mariage homosexuel, les nouvelles technologies médicales au service de la procréation, la remise en cause des schémas traditionnels du mariage et de la filiation ont rendu plus complexes les rapports sociaux familiaux.

D’un côté on assiste à un délitement des rapports de solidarité et de l’autre à la prolifération d’associations de solidarités envers les populations les plus pauvres ou qui sont l’objet de discriminations diverses.

La bioéthique devient maintenant un domaine qui prend de l’importance et que les militants ne peuvent ignorer. (clonage humain, trafic des organes, jusqu’où peut-on aller la bionique ?…)

Les apports migratoires, le développement des moyens d’information et de diffusion culturelle transnationaux, la multiplication du nombre d’étudiants effectuant une partie de leurs études à l’étranger, la démocratisation relative de la possibilité pour les salariés de passer leurs vacances à l’étranger ont favorisé la mixité culturelle ou, pour le moins, la nécessité de prendre en compte l’existence d’un nombre croissant de cultures différentes.

Ces domaines doivent d’autant plus être connus des militants de LFI que tous ces problèmes sociétaux occupent une très large place dans les médias jusqu’à devenir souvent des outils de diversion.

D– La complexité politique

Nous ne sommes plus dans le contexte manichéen de la guerre froide Est–Ouest même si elle n’est pas encore complètement terminée après l’implosion de l’URSS.

L’entrée de la Chine dans l’OMC et la dépendance de la balance commerciale des États-Unis par rapport à celle-ci ne la font plus rentrer dans "l’axe du mal" justifiant des investissements militaires démesurés.

La frontière traditionnelle droite–gauche, en France, devient pour un nombre croissant d’électeurs quasi inexistante du fait que la politique du parti socialiste est devenue de plus en plus libérale jusqu’à coïncider, sur le plan économique, avec celle de la droite durant le quinquennat Hollande.

Nous n’insisterons pas plus ici sur ce brouillage des frontières entre partis politiques que j’ai examinées dans un autre article.

Ce brouillage s’inscrit dans un contexte de crise politique généralisée : corruption auréolée d’arrivisme et de carriérisme, absence de confiance dans les partis politiques, remise en cause de la démocratie représentative et du concept de même de représentativité c’est dire que la situation devient difficile pour un parti d’être perçu comme crédible.

Pour de nombreuses personnes, le label communisme signifie pénurie, dictature d’un parti unique et goulag rendant ainsi peu fréquentable l’ex Front de gauche incluant un parti qui se dit communiste et revendique de l’être (du fait notamment de son rôle dans la Résistance et dans le CNR).

L’échec des expériences européennes du vingtième siècle qui se sont attaquées à la puissance capitaliste rend difficilement crédible la possibilité d’une alternative.

Remarquons que la création d’une opposition de gauche face à un gouvernement qui se dit de gauche est un fait sans précédent qui montre combien la situation politique s’est complexifiée.

Dans un tel contexte, la France Insoumise ne peut devenir une force politique crédible que si elle fait preuve d’une unité, d’une cohérence et d’une cohésion fortes et qu’elle est capable de prendre en compte cette complexité Et tout cela, pour être compris, nécessite une formation politique solide des adhérents.

Ce tour d’horizon montre que le niveau et l’étendue de formation d’un militant des années 2010 – 2020 sont beaucoup plus importants que ceux d’un militant des années 1950 – 1960, par exemple.

2– Les différents champs de la formation

Nous indiquons, selon nous, quelles devraient être les pistes de formation sans prétendre à l’exhaustivité.

2.1 La formation de base

Chaque citoyen est censé avoir été scolarisé à l’école élémentaire et au collège jusqu’à l’âge de 16 ans, correspondant au niveau du brevet élémentaire.

La formation de base reprend un certain nombre d’éléments de cet enseignement notamment en histoire et en éducation civique mais aussi dans le domaine des sciences.

Indiquons que l’union rationaliste définit un corpus de culture générale scientifique destiné à tout citoyen http://www.union-rationaliste.org/d...

Par exemple :

- la notion déclaration universelle des droits de l’Homme, les notions de république, de démocratie, les différents types de scrutins électoraux, des éléments essentiels concernant la constitution française de 1958, la construction et les institutions européennes,

- la révolution de 1789, la commune de Paris de 1871, la loi sur la laïcité de 1901, les causes des guerres mondiales du vingtième siècle, le colonialisme, et la décolonisation, le Front populaire, le programme national de la résistance, les événements de mai 1968, le programme de l’union de la gauche de 1972, le pouvoir du parti socialiste depuis 1981, des éléments de l’histoire du syndicalisme.

- les trois grands types de dictature idéologique du vingtième siècle : fascisme, stalinisme, système TINA.

Elle comprend aussi des éléments de philosophie politique (notion de séparation des pouvoirs, notions de libéralisme et d’anti libéralisme, conception libérale et socialiste de l’individu,…), de sciences économiques (Capitalismes, socialismes, communisme, autogestion, néolibéralisme, économie sociale et solidaire,…), d’anthropologie (Histoire de l’humanité, notion de parentalité,…).

Mais la seule référence aux programmes scolaires ne saurait suffire car cet enseignement est idéologiquement orienté par le libéralisme ambiant. Ainsi des notions telles que : mode de production, exploitation de la force de travail, rapports de classes, par exemple, sont indispensables pour comprendre le fonctionnement des systèmes économiques Ils sont pourtant absents de ces programmes.

Un regard critique sur les programmes scolaires est donc indispensable notamment sur la manière dont ils abordent le colonialisme, le communisme, la commune de Paris.

2.2 La formation argumentaire

C’est la plus couramment utilisée.

L’argumentation économique

Elle s’appuie sur une formation économique de base incluant par exemple les notions économiques vues précédemment mais aussi celles de PIB, IDH, prix, salaires, cotisations sociales, différents types d’impôts, différents types de profit,. budget de l’État.

Cette formation consiste à contester les différents dogmes de l’économie libérale et les politiques gouvernementales qui en résultent. Par exemple, les différentes politiques d’austérité, la -taxation du capital par rapport au travail, les inégalités considérables de revenus.

Mais elle consiste aussi en la capacité à faire des propositions alternatives Celles-ci figurent dans les différents textes programmatiques et certains blogs de l’Autre Gauche, dans les plates-formes de congrès syndicaux, dans les propositions de différentes associations telles ATTAC, fondation Copernic, ATD quart-monde, Etc.

L’argumentation écologique

Et s’appuie sur les données scientifiques concernant l’évolution du climat, des espèces animales et végétales, les effets des différentes pollutions sur l’écosystème, les effets de la pollution alimentaire notamment sur l’organisme humain, etc. Les arguments peuvent être aussi puisés dans les différentes associations et partis écologistes ou de la décroissance.

L’argumentation sociétale.

Elle concerne les différentes formes de discriminations sociales et de pauvreté, les problèmes liés à la famille dont les droits des femmes et des enfants, les exclusions sociales et la délinquance, la bioéthique, la drogue, les sectes, etc,…

Les argumentaires s’appuient sur le travail des associations spécialisées et de terrain, sur certains rapports parlementaires, etc. et aussi sur les données de l’anthropologie.

Elle nécessite la connaissance des représentations idéologiques et croyances de différentes religions sur ces questions qui ne recoupent pas pas forcément les clivages politiques traditionnels..

L’argumentation politique

Elle s’applique à démonter les incohérences, l’inefficacité et les effets néfastes des partis politiques au service de la classe dominantee. Elle peut utiliser les champs argumentaires précédents. Les références à l’histoire des acquis sociaux et des régressions sociales mettant en cause la responsabilité des différents partis de droite et de gauche peuvent être nécessaires. Ses alternatives sont liées à son programme : l’Humain d’abord, Charte de l’écosocialisme, etc.

2.3 La formation psychologique

Il s’agit ici d’un sujet peu abordé sinon en période de crise

A– Psychologie de groupe.

Gestion de groupes, conduite de réunions, connaissance et traitement des comportements pathologiques ou asociaux nuisibles pour le groupe. Soulignons ici l’extrême importance de cette question comportementale. Certains comportements arrogants, agressifs, autoritaires émanant d’un ego surdimensionné peuvent constituer des forces de répulsion pour tout adhérent potentiel et provoquer la démission d’un certain nombre de militants. Ce genre de question doit être traitée frontalement et démocratiquement par le groupe soit par un processus de formation spécifique soit par l’exclusion résultant d’une décision collective. Il est bien évident que s’il s’agit d’un comportement réellement pathologique, le groupe a tout intérêt à convaincre la personne atteinte à s’orienter vers un psychologue ou un psychiatre. La résolution de conflits. Le conflit d’idées comme force dynamique ou force destructive..

B–Quelques éléments de psychologie sociale

Notion de représentation sociale, de sentiment d’appartenance, de reconnaissance sociale, de pression de conformité, par exemple.

C– La guerre idéologique et la guerre cognitive.

Les techniques de conditionnement et de manipulation des masses par les pouvoirs dominants. Psychologie des foules. Les rumeurs. Bouc émissaire. Technique de diversion. L’usage de la peur. L’usage de l’intimidation.

D– Analyse des motivations du militantisme.

–Pourquoi devient-on militant au Front de gauche ? Pour transformer la société ? Construire une carrière politique personnelle et tirer parti des avantages liés au statut d’élu ?…

– Comment faire barrage à l’entrisme destructeur et à l’arrivisme carriériste ? Analyse de situations concrètes passées. Étude de différents dispositifs possibles.

E – La formation individuelle psychologique et morale.

Quelles qualités devraient être requises pour que les militants soient sociables, convaincants et puissent assumer des responsabilités sans sombrer dans l’abus de pouvoir et la corruption ?

2.4 La formation aux techniques d’information et de communication.

Les médias dominants

Les différents moyens technologiques électromagnétiques d’émission et de réception..

Évolution quantitative et qualitative.

La presse et son évolution.

Les différentes fonctions des médias. Le champ journalistique.

La fonction de propagande : les médias comme appareils idéologiques au service de la classe dominante.

Propriété et contrôle des médias.

Étude sociologique des populations cibles. Répartition de l’utilisation des différents médias .L’audience et parts de marché.

Internet dans le paysage médiatique.

Notions fondamentales de sémiologie de l’image.

L’usage des médias par les adhérents de France Insoumise

Bilan de l’utilisation d’Internet par les composantes de France Insoumise.

Techniques d’utilisation de l’Internet. Confection d’un site ou d’un blog.

Différentes contraintes à respecter. Aspects juridiques.

Les sites locaux, régionaux et nationaux. Harmonisation et mutualisation des moyens. Les liaisons horizontales et verticales.

Pédagogie rédactionnelle pour les supports imprimés et informatiques.

Techniques d’utilisation de la vidéo.

Actions coordonnées de l’usage d’Internet et de la distribution de supports imprimés.

Les interventions possibles auprès des médias locaux, régionaux et nationaux. : presse, radios, télévisions..

Bilan de la riche expérience de Jean-Luc Mélenchon

Notion de veille et de réplique médiatiques.

Les syndicats des professionnels de la presse et de l’audiovisuel. Acrimed.

Les propositions de réforme des médias par France Insoumise.

Les formes traditionnelles de communication militante.

Confection et distribution de tracts, affichage. Étude de coût, en temps et en argent , de la répartition géographique, de l’impact Les différents lieux de distribution : porte à porte, marchés, gares, etc. Contraintes juridiques Organisation d’assemblées citoyennes : population cible et son information préalable multisupports, quelles formes communicationnelles de l’assemblée ?, Etc.

Quelle est l’efficacité de de ces formes traditionnelles en ce début du XXI ème siècle ?

Comment augmenter leur efficacité en utilisant les techniques modernes de communication ?

Quelle langue pour faire communiquer entre eux les mouvements politiques de l’Autre gauche au niveau mondial ? Anglais, multilinguisme, espéranto ?

2.5 La formation organisationnelle et la coopération.

Architecture et fonctionnement des organisations.

L’organisation du travail dans les entreprises. Les différents types de management

Les différents types de structures organisationnelles et les rapports de pouvoir à la lumière de la théorie des organisations.

Le travail coopératif et l’esprit de coopération.

La coordination, la coopération dans les organisations.

La supériorité de la coopération sur la compétition, de la solidarité sur la concurrence.

Le travail coopératif avec Internet.

Le travail coopératif implique la connaissance et la prise de distance de ses propres représentations mentales et de celle des autres. La connaissance des différents textes de base conférant l’identité politique de chaque composante de la communauté politique est un préalable à tout travail coopératif. Voir le paragraphe : quelques ressources pour la formation.

La formation devrait être un travail coopératif.

Cela entraîne que le corpus de formation ne peut être défini par une seule composante et chaque composante prise isolément. Le travail de formation implique la participation collective de la totalité des composantes pour définir une formation commune.

Cela n’exclut pas ensuite que chaque composante apporte un éclairage spécifique sur certaines questions. Ces apports spécifiques doivent être connus de chaque adhérent et non pas être réservés aux adhérents d’une composante particulière.

Cette manière de voir s’appuie sur un ensemble de travaux scientifiques concernant le travail coopératif notamment en intelligence artificielle.

La cohérence et la cohésion idéologique de la communauté politique nécessite une telle démarche. Elle s’oppose à la démarche qui consisterait à charger chacune des composantes de la formation de ses propres adhérents ,démarche qui relève d’une vision égoclanique et libérale en introduisant subrepticement la défiance et la compétition entre composantes.

Si l’on considère que France Insoumise est une mouvement politique dont l’ambition est de prendre le pouvoir et de transformer la société, la force de cohérence idéologique doit être extrêmement puissante pour résister aux épreuves du pouvoir, sachant que la grande bourgeoisie utilisera tous les moyens pour faire échouer la politique mise en œuvre..

D’autre part, les électeurs n’accorderont jamais majoritairement leur confiance dans un contexte politique dont les repères sont brouillés ou dans un contexte de crise sociale grave, à une organisation de cohérence faible et en proie à des dissensions internes.

L’esprit de coopération accompagnée de sa pratique n’est donc pas simplement une nécessité fonctionnelle mais conditionne l’efficacité et la survie même de la communauté politique.

3– Quelques ressources pour la formation.

La liste ci-dessous ne prétend, en aucune manière à l’exhaustivité. Par exemple, sur le site de différentes organisations syndicales, on peut trouver des ressources argumentaires intéressantes que nous n’avons pas recensées ici.

Par ailleurs, on peut aussi se reporter à notre annuaire : "Petit annuaire des citoyens éclairés". Accessible en utilisant le lien suivant : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

3.1 – Quelques ouvrages critiques et proposant des alternatives.

Petit bréviaire des idées reçues en économie. Les éconoclastes. Édition la découverte

Manifeste des économistes atterrés http://www.atterres.org/sites/defau...

Politique écologique = plein emploi de J-M Governatori. Éd. Jouvence

Téléchargement possible à l’adresse https://xerataem746.firebaseapp.com...

Livres de Jacques Généreux édités aux éditions du Seuil

– La dissociété

– l’Autre société

– Nous, on peut ! Manuel anticrise à l’usage du citoyen éd. Points.

– Jacques Généreux explique l’économie à tout

– La déconnomie. Quand l’empire de la bêtise surpasse celui de l’argent.

- >

L’imposture économique de Steve Keen. Éditions de l’Atelier. (Octobre (oc. 2014)

« L’imposture économique », le livre qui ébranle la pensée néolibérale PAR DAN ISRAEL http://www.regards.fr/IMG/pdf/l-9.pdf

La violence des niches de Michel et Monique Pinçon – Charlot.

https://www.youtube.com/watch?v=Ys3...

https://www.youtube.com/watch?v=Ln1...

Des mêmes auteurs : Les prédateurs au pouvoir. https://www.youtube.com/watch?v=ych...

Tous les ouvrages de Michel et Monique Pinçon – Charlot https://www.fnac.com/Monique-Pincon...

L’ère du peuple de Jean-Luc Mélenchon. Édition Fayard (février 2017)

Construire un peuple de Chantal Mouffe , Iñigo Errejo. Éditions du Cerf (avril 2017)

Des ouvrages de Jacques Bide https://www.cairn.info/publications...

Les ouvrages numérisés en ligne de Robert Fossaert http://classiques.uqac.ca/contempor... : monumental !

3. 2 – Textes programmatiques

A – Textes programmatiques récents.

Programme l’Humain d’abord (Programme Front de Gauche et de Mélenchon en 2012) http://www.pcf.fr/18549 http://www.jean-luc-melenchon.fr/ar..

L’Avenir en commun. Programme de La France Insoumise et de Mélenchon en 2017.

Il est accessible sous 3 formes :

– en livre pour 3 €

– en format PDF :

https://avenirencommun.fr/app/uploa...

– en format logiciel LAEC en ligne https://laec.fr/

Chiffrage de l’avenir en commun https://www.youtube.com/watch?v=T7b... Et

https://www.youtube.com/watch?v=Anw...

Collection des 42 livrets thématiques complets dans l’avenir en commun. https://avenirencommun.fr/livrets-t...

18 thèses pour l’éco socialisme http://www.lepartidegauche.fr/syste... http://www.lepartidegauche.fr/quiso...

Les Assises de l’éco socialisme https://www.lepartidegauche.fr/wp-c...

Programme du Parti de Gauche (27 – 28/03/2016) https://www.lepartidegauche.fr/wp-c... 10 axes prioritaires pour le P G (21 – 22/05/2016) https://www.lepartidegauche.fr/wp-c...

Texte du 37 ème congrès du PCF : le temps du commun. http://13.pcf.fr/sites/default/file...

Programme de EE–LV . Bien vivre. http://eelv.fr/bienvivre/

Programme du NPA http://www.sondages-election.com/pr...

Programme de Lutte Ouvrière http://www.sondages-election.com/pr...

B – Textes programmatiques plus anciens.

Le texte de synthèse des collectifs anti libéraux en 2005 Les 125 propositions.. http://archives.netoyens.info/www.a...

Déclaration de Paris de 2003 contre la corruption https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%...)

Le texte du programme commun du 27 juin 1972 http://www.m-pep.org/IMG/pdf/Texte_...

C – Textes programmatiques après la Libération

Programme du Conseil National de la Résistance http://www.maah3.com/Programme_du_C...

Texte de la Charte de La Havane (ONU. 1947) https://www.wto.org/french/docs_f/l...

et sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chart...

3. 3 –Les textes fondateurs de l’État de droit

La déclaration des droits de l’Homme du citoyen de 1790 https://www.legifrance.gouv.fr/Droi...

Les constitutions de la France sur le site du Conseil constitutionnel. http://www.conseil-constitutionnel....

Tous les codes de juridiques en ligne sur Légifrance. https://www.legifrance.gouv.fr/init...

La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 http://www.un.org/fr/universal-decl...

Déclaration internationale des droits de l’enfant https://www.humanium.org/fr/texte-i...

La convention européenne des droits de l’Homme http://www.echr.coe.int/Documents/C...

La charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes http://www.afccre.org/mailing/Chart...

Convention des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de femmes. http://www.un.org/fr/women/cedaw/co...

Liste des conventions internationales relatives à la protection de l’animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...

Le droit international de l’environnement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit...

3. 4 – Les ressources argumentaires associatives et politiques

A– L’apport des associations.

Petit annuaire des citoyens éclairés. http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.ADT quart-monde. Éditions de l’Atelier https://www.atd-quartmonde.fr/produ...

Les petits guides et brochures de ATTAC France https://france.attac.org/nos-public...

Petit guide de ATTAC France : Pour en finir avec l’évasion fiscale https://france.attac.org/nos-public...

Les études de l’Oxfam (O.N.G.) https://www.oxfamfrance.org/

Les articles et vidéos de la Fondation Copernic http://www.fondation-copernic.org/

Les productions de la Fondation Jean-Jaurès (réformistes) https://jean-jaures.org/nos-productions

Les publications du think tank Terra Nova (réformistes) http://tnova.fr/publications

Les dossiers de Greenpeace. Un exemple sur l’obsolescence programmée https://www.greenpeace.fr/obsolesce...

Les vidéos de Acrimed http://www.acrimed.org/+-Des-videos-+

B – L’apport des organisations politiques.

Les argumentaires de la newsletter de Jean-Luc Mélenchon http://melenchon.fr/arguments-petit...

Les dossiers de la revue du Projet (PCF) http://projet.pcf.fr/

Les dossiers de l’hebdomada ire L’ Heure du peuple (PG) https://heuredupeuple.fr/

Les dossiers du mensuel L’Anticapitaliste (NPA) https://npa2009.org/publications-np...

3. 5 – Les dossiers, études, rapports des organismes officiels.

A– Les organismes nationaux.

Les rapports d’information parlementaire. – Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/1... http://www.assemblee-nationale.fr/1...

– Sénat : http://www.senat.fr/rapports/rappor...

Rapports du Conseil Économique et Social et de l’Environnement http://www.lecese.fr/travaux-du-ces...

Les rapports des comptes publics (dont celui de la Cour des Comptes) https://www.performance-publique.bu...

Rapport de la Fonction Publique. (2016) https://www.fonction-publique.gouv....

Les comptes de la Nation. (INSEE) https://www.insee.fr/fr/statistique...

Les publications de la Banque de France https://publications.banque-france.fr/

Les publications de l’INSEE Régionales : https://www.insee.fr/fr/information... Nationales : https://www.insee.fr/fr/information...

Les dossiers de la DARES http://dares.travail-emploi.gouv.fr...

Revue et dossiers de l’OFCE https://www.ofce.sciences-po.fr/pub...

Les publications de l’IFRI https://www.ifri.org/fr/publications

Les publications de l’IRIS. http://www.iris-france.org/publications/

B – Les organismes internationaux.

Les publications de l’Organisation Internationale du Travail http://www.ilo.org/global/publicati...

Commission européenne : Liste des publications http://europa.eu/index_fr.htm

Les publications d’Eurostat en français http://ec.europa.eu/eurostat/fr/pub...

Rapport de l’OCDE sur l’éducation dans le monde. http://www.oecd.org/fr/edu/regards-...

Bulletins et rapports du FMI https://www.imf.org/fr/News/Article...

Rapport de l’Unesco sur la science http://fr.unesco.org/Rapport_UNESCO... http://unesdoc.unesco.org/images/00...

3. 6 – L’éducation populaire.

Les universités populaires de la France Insoumise https://lafranceinsoumise.fr/catego...

Osons causer https://www.youtube.com/channel/UCV... http://osonscauser.com/

Les associations de l’éducation populaire (Un historique de l’éducation populaire est disponible sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89... )

Excellent article du monde diplomatique de mai 2009 : "De l’éducation populaire à la domestication par la culture" de Franck Lepage http://www.monde-diplomatique.fr/20...

Les coopératives d’éducation populaire. Coopérative d’éducation populaire Le pavé http://www.scoplepave.org/ et les trois autres http://www.scoplepave.org/les-autre...

Les fédérations d’éducation populaire (institutionnelles) http://www.culturecommunication.gou...

Éducation populaire présentée par le ministère de la culture http://www.culturecommunication.gou...

Liste des associations d’éducations populaires agréées par l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr/cid211...

Réseau éducation populaire http://www.reseaueducationpopulaire...

Association des universités populaires de France https://universitepopulaire.eu/tag/...

Liste des universités populaires de France https://universitepopulaire.eu/up-d...

Liste des cafés philo en France .. http://www.cafesphilo.org/

Les cafés scientifiques http://www.cafe-sciences.org/

3.7 – Quelques sites apportant une documentation historique.

Articles de Jacques Serieys sur le si http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Exposés de Henri Guillemin : http://gillemin.blogspot.fr/

Annuaire de sites permettant de consulter en ligne les classiques du marxisme http://www.meeus-d.be/marxisme/lien...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message