6e République : le mouvement s’amplifie !

vendredi 24 octobre 2014.
 

Un mois après le lancement de notre mouvement, 50 000 personnes ont ainsi signé pour la 6e République sur la page m6r.fr

1 500 personnes ont bénévolement proposé leur aide.

Tout cela est très encourageant pour la diffusion de notre idéal dans la société française : le peuple doit prendre le pouvoir que confisquent aujourd’hui la monarchie présidentielle, l’oligarchie financière et la Commission européenne.

Comme vous vous en souvenez, en prenant l’initiative de lancer notre mouvement j’ai annoncé que celui-ci devrait bien vite s’autogouverner. Une assemblée représentative des signataires devra être constituée. C’est donc une expérience singulière que la nôtre. Je vous propose de la conduire avec méthode et application.

Il faut être fort pour entraîner le très grand nombre dans l’élan que nous voulons créer. Atteindre l’objectif de cent mille signatures, c’est faire de notre mouvement une réalité politique incontestable. Les cent mille signatures une fois réunies, nous aurons tous ensemble l’autorité du nombre pour faire valoir nos propositions. Comme nous avons déjà collecté cinquante mille signatures, si chacun d’entre nous convainc une personne autour de soi, nous atteindrons vite le point que nous visons.

Réunir des signatures, c’est agir. Mais ce n’est qu’un aspect de ce que nous avons à faire. Deux taches se présentent encore devant nous.

Il faut approfondir les idées, élargir notre compréhension de l’intérêt général. Pour cela, rien de plus efficace que l’échange et la discussion argumentée. Avant même l’ouverture du site du réseau social en cours de construction, l’équipe de bénévoles qui a accepté de m’aider pour lancer le mouvement a élargi les possibilités d’expression de la modeste page internet sur laquelle vous avez signé.

Pour que cela soit possible, nous avons commencé à publier les déclarations de personnes de tous horizons, notamment celle de la cinquantaine d’artistes et intellectuels qui ont appelé à la création d’un comité d’initiative du mouvement. Vous aussi vous pouvez aussi envoyer vos courts témoignages vidéos expliquant pourquoi vous voulez une 6ème République à videos@m6r.fr.

D’autre part, pour que le plus grand nombre d’entre vous puisse exprimer ses raisons d’agir, la plateforme m6r.fr s’ouvre aux commentaires ! Elle est l’embryon d’un réseau social ouvert où chacun pourra partager ses idées, échanger librement, et bientôt même, décider ensemble.

Enfin, de nouveaux outils sont à votre disposition pour continuer à agir pour collecter des signatures :

- un outil pratique permet d’inviter par mail vos amis à signer. C’est très simple et ça ne prend qu’un instant !

- vous pouvez également inviter vos amis à signer à l’aide des réseaux sociaux en utilisant les outils de partage.

Je crois que tous les signataires savent comme moi combien notre action est novatrice. Elle l’est par l’ampleur du but, créer une nouvelle république en France, comme par les moyens d’action participatifs. En même temps, comme elle vient à point nommée. Car le désarroi est si total autour de nous ! Il nous faut montrer un horizon de progrès pour contrer la résignation et la démoralisation. Viennent les jours heureux ! Travaillons-y.

Bien amicalement à vous,

Jean-Luc Mélenchon


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message