La monarchie de la 5ème république, cet affligeant spectacle ! (par le M6R)

vendredi 4 mars 2016.
 

La monarchie présidentielle tourne à plein régime. L’article 1 de la révision constitutionnelle a été voté lundi 7 février dans un hémicycle déserté par 441 députés sur 577. Certes, ils étaient presque tous là le surlendemain pour le vote solennel. Ainsi va la vie des obligés du monarque : on se cache pour ne pas avoir à dire non et quand on ne peut pas se cacher, on dit oui. Mais combien ont voté dans la crainte de ne pas voir reconduite leur investiture lors des élections législatives de l’an prochain ? Ou dans l’espoir d’un marocain ministériel dans le remaniement du lendemain ?

C’est que la Cour a sa logique : hypocrite et mesquine. Ainsi Jean-Marc Ayrault, opposé à la déchéance de nationalité en janvier mais d’accord en février, pour mieux redevenir ministre. Sans parler des courtisans acceptant un ministère malgré l’opposition de leurs compagnons de lutte comme ces dirigeants qui n’ont d’écologistes que leur capacité à endosser une carrière recyclable.

C’est alors qu’apparait le monarque. Avec réquisition des première chaines de télévision publique et privée du pays ! Et pour dire quoi ? Pour dire que c’est lui, et lui seul qui décide. Lui qui décide de convoquer un référendum impossible à convoquer légalement pour régler un problème d’aéroport. Et pas un journaliste pour signaler l’impossibilité de le faire. Ni même se demander pourquoi il refuse un tel scrutin sur la révision de la Constitution, ou hier sur le traité budgétaire européen. Le cynisme n’a pas de limite !

Quel abaissement, quelle soumission que cette monarchie présidentielle qui efface le peuple et transforme le débat politique en une pantalonnade. Comment croire ce théâtre d’ombres ? Si le peuple veut régler les problèmes du quotidien, il devra commencer par ranger au placard ces marionnettes sans conviction. Sans oublier celui qui tire les ficelles. Le plus sûr est encore de fermer cette salle de mauvais spectacle qu’est la 5e République par une assemblée constituante et le passage à la 6eRépublique. Si le spectateur n’est pas content, qu’il entre en scène ! Le M6R passe aux votes

Le m6r poursuit son organisation interne avec une série de votes. Ces votes porteront soit sur des questions à régler, soit sur des personnes à élire.

Pour les élections, certains postes ne sont pas encore pourvus, ou certain.e.s élu.e.s ont fait part de leur souhait de passer le relais à quelqu’un d’autre. En effet, suite à un engagement dans la construction du M6R depuis son lancement, il est important de passer la main à d’autres, renouveller les personnes pour ne pas s’accaparer une fonction, tout en assurant la continuité de l’action et la transmission et le partage des savoir-faire acquis durant cette construction collective. Qu’ils et elles soient remercié.e.s pour leur action, leur temps, leur sens de l’engagement qui implique aussi de savoir se mettre en retrait et faire confiance à d’autres pour poursuivre un travail de longue haleine.

Les candidatures ouvriront ce vendredi 19 février sur les postes suivants : portes parole du M6R (hommes et femmes), et dans l’équipe d’animation : actions et mobilisations (homme), assemblée représentative (femme), transparence et financement (homme), réseaux sociaux (homme), et Nous le Peuple (femme). Les candidatures seront closes le lundi 29 février minuit. Les votes à proprement parler ouvriront le 4 mars et se termineront le 20 mars minuit afin de laisser à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent le temps de délibérer et de voter.

Pour les questions à régler, les votes se feront en même temps que les élections. Pendant la période de candidature, des pages de débats seront ouvertes sur le site Nous le Peuple afin de procéder aux délibérations et discussions nécessaires afin que chacun puisse se faire un avis éclairé sur ces questions. Celles-ci portent sur :

- le nombre des portes paroles du M6R et la durée de leur mandat

- la durée du mandat de l’équipe d’animation, du comité d’éthique, et la possibilité de renouveler ces mandats

- les modalités d’organisation des référendums internes à l’initiative des signataires

- l’utilité de réunir à nouveau une assemblée représentative

Celles et ceux qui souhaitent être candidat.e.s peuvent déjà commencer à rédiger leur profession de foi !

L’organisation en groupes locaux se poursuit !

Des signataires se signalent quotidiennement pour participer à un groupe, créer une initiative locale, organiser quelque chose près de chez eux. Vous aussi rejoignez-les ! Pour trouver des signataires près de chez vous, consultez la liste des groupes. Vous ne trouvez pas ? Regardez toujours dans les catégories locales ! Dans tous les cas, signalez-vous avec votre localité sur notre site et inscrivez-vous dans un groupe afin que les autres vous trouvent. Vous n’en trouvez pas ? Créez-en un ! Les autres vous rejoindront et sauront qu’il y a des signataires près de chez eux !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message