Campagne présidentielle : les Français et le travail

mercredi 7 mars 2007.
 

Un sondage Ipsos pour le quotidien gratuit 20 minutes vient illustrer la relation ambigüe que les français ont par rapport au travail.

Selon ce sondage publié aujourd’hui dans le quotidien gratuit, il apparaît que 53% des personnes interrogées veulent que le temps de travail actuel ne soit pas modifié, alors que dans le même temps 47% veulent pouvoir travailler plus pour gagner plus.

Ces résultats viennent conforter le sentiment de mensonge permanent de la majorité UMP relayé par les grands médias nationaux. Non, monsieur Sarkozy, "le souhait d’une grande majorité de Français" n’est pas de travailler plus.

De plus, et cela me semble plus intéressant, 57% des personnes interrogées estiment que le travail permet d’avoir un salaire pour vivre et seuls 43% des personnes interrogées estiment s’épanouir dans leur travail. Et oui, monsieur Sarkozy, une majorité d’humains ne s’épanouit pas actuellement dans le travail.

Au demeurant, rien n’empêche aujourd’hui les entreprises de faire travailler plus les salariés et de les payer mieux que l’actuelle surtaxe dérisoire des heures supplémentaires.

Les Français veulent travailler mieux et pouvoir obtenir au travers de ce travail un salaire qui leur permet de mieux vivre.

Deux besoins semblent revenir sur le devant de la scène :

* Le partage du travail et sa juste rémunération

* L’aspiration à faire dans sa vie autre chose que travailler

Il en va de la crédibilité de la gauche de reprendre la reflexion sur ces sujets complémentaires.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message