Article de "La Gazette des communes" : Après la ville de Guéret, Firmi (Aveyron) accueille les collectifs "services publics"

samedi 24 mars 2007.
 

Les collectifs de défense des services publics ont annoncé le 1er mars une "fête nationale des services publics" le 31 mars à Firmi (Aveyron), deux ans après leur premier grand rassemblement à Guéret (Creuse).

Nés en 2004 de la révolte d’élus de la Creuse contre la disparition des services publics en zone rurale, les collectifs avaient organisé une manifestation nationale à Guéret en mars 2005, avant une montée collective à Paris en novembre qui avait rassemblé entre 10.000 et 30.000 personnes.

Leur dernière action, en juin 2006, avait moins mobilisé, réunissant quelques centaines de personnes dans toute la France.

"Nous voulons inscrire la défense des services publics dans la campagne présidentielle", a déclaré lors d’une conférence de presse Bernard Defaix, président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (CNCDDSP).

La "Convergence" a adressé un questionnaire à tous les candidats, hormis Jean-Marie Le Pen (FN) et Philippe de Villiers (MPF).

Si certains candidats, comme Marie-George Buffet (PC), Olivier Besancenot (LCR) ou José Bové "prennent en compte" la défense des services publics, le thème a du mal à se faire une place dans le débat électoral, déplore Bernard Defaix.

Les collectifs ont tenu des "Etats généraux des services publics" le 10 mars à Paris auxquels ont participé plusieurs associations (Attac, Fondation Copernic, etc), syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et partis politiques (PCF, LCR, Verts).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message