L’engagement politique dans l’espace numérique de l’Internet.

mercredi 17 août 2016.
 

De Wikipédia à la Quadrature du net.

Les partis ont-ils l’exclusive de l’engagement politique ? Non, Le monde associatif permet différents modes d’action politique. Le cas d’Adrienne Charmet-Alix est très intéressant car il est l’exempte d’un itinéraire altruiste du passage du partage du savoir, puis de la construction d’outils de développement pour ce type d’échange non lucratif, à la défense des droits fondamentaux et notamment la liberté d’expression sur Internet.

Rédactrice et administratrice de Wikipédia, elle devient ensuite organisatrice dans l’association Wikimedia puis coordinatrice de campagne dans la célèbre association la Quadrature du net où elle mène notamment un combat contre certains aspects liberticides de la loi renseignement.

Sur France Culture, dans une émission de "Nouvelles vagues" intitulée : "Engagements :Passages à l’acte numériques" (09/12/2015), elle décrit quelles ont été ses motivations et ses actions en expliquant pourquoi elles ont un contenu politique. Elle pose aussi le rapport entre politique et citoyens.

Le hasard a fait que cette émission a eu lieu quelques jours après la mise en ligne de mon article sur Wikipédia. Cet article en constitue en quelque sorte un prolongement car Adrienne Charmet explique en quoi Wikipédia est une construction vivante et complexe. (Wikipédia : un objet cognitif collectif à rayonnement planétaire. )

Cliquez icipour écouter l’émission (50 mn)

Annexe :

Site de Wikimedia France : http://www.wikimedia.fr/

Site de la Quadrature du net : https://www.laquadrature.net/fr

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message