Le peuple irlandais sanctionne la politique d’austérité de son gouvernement

lundi 7 mars 2016.
 

Elections législatives en Irlande ce 26 février : la gauche en pleine progression mais pas les travaillistes

Les Irlandais ont voté ce vendredi 26 février pour élire les représentants de leur nouvelle assemblée qui sera chargée de désigner son futur gouvernement, le 32ème.

Les résultats marquent un net recul de la grosse coalition au pouvoir droite - travaillistes (Fine Gael / Labour) qui perd 50% de ses voix. Passant de 19.5% à 7%, la social-démocratie irlandaise est sévèrement sanctionnée pour sa politique d’austérité comme en Grèce, en Espagne et ailleurs. Tout comme l’est la Troïka à l’origine de ces politiques.

Le Sinn Féin devient le principal parti d’opposition, avec 13,8 % ? Il a notamment souligné durant sa campagne que la croissance irlandaise à 6% peine à cacher les inégalités croissantes dans le pays. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a doublé depuis 2008. Alors que 17 % des travailleurs irlandais vivent avec moins de 10.000 euros par an, la mise à mal des services publics, notamment des services de santé, et la mise en place de taxes supplémentaires, notamment la taxe sur l’eau, ont fragilisé et exaspéré de grandes parties des populations situées dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Le Parti de Gauche salue les résultats en progression du Sinn Fein et des partis anti-austérité de l’Anti-Austerity Alliance–People Before Profit qui ont mobilisé la colère populaire pour convaincre qu’une reprise juste, basée sur la taxation des plus riches et le développement des services publics, est urgente.

Christophe Roux et Elizabeth Renan


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message