Le dénigrement iconographique de Jean-Luc Mélenchon

mardi 29 août 2017.
 

Suggérer, sans dire, par l’image

Lorsque Mélenchon est dénigré par un média, il est utile de se poser les questions suivantes : Quel est ou quels sont les propriétaires du média ? Qui sont les journalistes responsables de la rédaction ? Quelle est son audience ? Ce média est-il en perte de vitesse ? Quelle est la technique de dénigrement utilisée ?

Suite à l’article de Mélenchon reproduit sur ce site : "La Dépêche du Midi en campagne médiacratique contre Jean-Luc Mélenchon" http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

A) – Le dénigrement à support iconique

La technique de dénigrement utilisée ici est iconographique. Elle utilise la force de suggestion de l’image en se plaçant sur le plan de la connotation. Il s’agit ici d’une manipulation faciale.

D’une manière générale, le dénigrement iconographique peut utiliser les techniques suivantes :

1) La contiguïté photographique  : par exemple une photo de Mélenchon accolée à une photo de Hitler ; Acrimed avait déjà rédigé un dossier sur cette question intitulé : "De Hitler à Mélenchon. Petite généalogie de la diabolisation visuelle" (par André Gunthert, mardi 14 mai 2013) http://www.acrimed.org/De-Hitler-a-...

On peut aussi placer une photo en arrière plan ou en avant-plan de celle de Mélenchon. On se rappelle de la manipulation journal Métro en 2012. Voir article du Parisien ici : "Photo avec Assad : Mélenchon porte plainte contre Metro"

2) La manipulation faciale  : on présente Mélenchon le visage crispé, la bouche bordée d’un rictus, la bouche ouverte ou entrouverte laissant apparaître les dents , la bouche largement ouverte suggérant un hurlement. L’utilisation de logiciels de montage photo ou vidéo permettant des découpages et des collages est alors possible

3) La manipulation gestuelle  : on représente Mélenchon les bras levés ou avec un poing levé, un bras tendu duquel surgit un index accusateur, etc.

4) La manipulation posturale  : on représente Mélenchon en contre-plongée suggérant un personnage dominateur, etc

5) La manipulation vestimentaire  : par exemple, Mélenchon couvert d’un chapeau lui arrivant à ras des yeux suggérant le ridicule.

6) La manipulation contextuelle  : par exemple, on photographie Mélenchon en présence d’une manifestation présentée comme clairsemée.

La connaissance de ces techniques devrait faire partie de la formation des citoyens. Ils sont encore beaucoup trop nombreux à se laisser influencer par ces techniques de bas étage qui constituent une insulte à l’intelligence.

Les grands médias se plaçant essentiellement sur le terrain émotionnel et étant incapables de contrer Mélenchon sur le plan des idées, utilisent souvent le dénigrement iconographique et évidemment d’autres techniques que nous ne mentionnons pas ici.

Annexe :

"Splendeur et misères du débat d’idées en France". France Culture . Vous pouvez écouter l’émission ici :

notre attention va se porter sur La dépêche du Midi.

B) La Dépêche du Midi

Nous utilisons Wikipédia comme source .

"La Dépêche du Midi est un quotidien régional français diffusé dans les huit départements de la région Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne) ainsi que dans les départements voisins du Lot-et-Garonne (en Aquitaine) et de l’Aude (en Languedoc-Roussillon) : sa diffusion s’élève à environ 150 000 exemplaires en 2015 (en baisse de 4 % par rapport à l’année précédente), pour 17 éditions quotidiennes différentes. "

"Il appartient au Groupe La Dépêche et son directeur général est Jean-Nicolas Baylet, également directeur de la publication.…" "Le quotidien appartient au groupe La Dépêche, dont le PDG est Jean-Michel Baylet, par ailleurs président du Parti radical de gauche (PRG) et ministre du gouvernement Valls depuis le 11 février 2016."

"En février 2016, après l’entrée de Jean-Michel Baylet au gouvernement et les « unes » enthousiastes de la Dépêche du Midi, plusieurs médias s’interrogent sur l’indépendance de la rédaction du journal vis-à-vis de son propriétaire "

Ce quotidien est lié à une lignée familiale dont nous ne détaillerons pas ici l’histoire ponctuée de conflits intra-familiaux allant jusqu’à des procédures judiciaires. Le lecteur peut se reporter à Wikipédia pour avoir les détails. Au passage, on y apprend que "… Jean-Michel Baylet restructure le capital de l’entreprise en y faisant entrer notamment Quillet, filiale d’Hachette Filipacchi Médias, et Media Sud, holding de Pierre Fabre."

Les restructurations provoquent des conflits sociaux récurrents. Par exemple, en 2010 " Le torchon brûle à La Dépêche du Midi" Voir l’article en cliquant ici.

"Le 6 septembre 2012, le fils de Jean-Michel Baylet, Jean-Nicolas Baylet, est nommé directeur général adjoint du groupe et directeur de la publication".

"Pierre Fabre, détient notamment 15 % du capital du groupe Midi Libre, 6 % de La Dépêche du Midi. D’autres médias locaux ou nationaux viennent compléter la collection dont Valeurs actuelles, Le Spectacle du Monde, le quotidien L’Éveil de la Haute-Loire, La Gazette de la Loire, Tarn Infos, le Journal d’Ici, La Ruche, Le Réveil du Vivarais".

"En juin 2015, le groupe annonce l’officialisation de l’acquisition de Les Journaux du Midi, pour un montant de 15 millions d’euros. Dans le même temps, il annonce la suppression de 300 postes, répartis à parts égales entre les deux groupes qui ont respectivement 800 et 920 employés, soit légèrement moins qu’annoncé précédemment."

On peut à ce propos se reporter à un article d’Acrimed du 27 juin 2015 : "Vente du groupe Midi Libre à La Dépêche du Midi : vigilance ! (SNJ)" Lire l’article en cliquant ici.

Acrimed a écrit une série d’articles sur La dépêche du Midi consultable ici.

Ce groupe est propriétaire de :

La Dépêche du Midi Midi olympique ; La Nouvelle République des Pyrénées (Tarbes) Le Petit Bleu d’Agen ; Le Villefranchois (Villefranche-de-Rouergue) ; La Gazette du Comminges (Saint-Gaudens) ; Midi Libre ; Centre Presse

Voici donc les liens– sources pour compléter votre information :

– La dépêche du Midi : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%...

– Groupe la dépêche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Group...

– Jean-Michel Baylet https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-...

– Voir aussi Pierre Fabre, ce qui permet de mieux comprendre l’interconnexion d’un groupe de presse et d’un groupe industriel par la multiplicité des placements actionnariaux.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierr...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message