Turquie. Terreur terrible contre les journalistes

samedi 20 août 2016.
 

A) Répression de journalistes en direct

Courte video instantanée lors de l’irruption totalitaire de la police turque dans les locaux d’une chaîne de télé.

Pour visionner cette vidéo d’une minute, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)

B) Vingt-quatre personnes travaillant pour le quotidien de gauche pro-kurde Özgür Gündem ont été arrêtées

A) Répression de journalistes en direct

Cette vidéo postée sur le site du magazine Kedistan montre des images transmises en direct par la chaine IMC, une web-TV critique envers le régime. La journaliste de cette chaine, et son cameraman, se trouvent dans les locaux du journal turco-kurde Özgür Gündem alors que la police effectue une perquisition. Ce journal opposant turco-kurde est fermé, ses journalistes ont été arrêtés. Les journalistes de la chaîne IMC en train de filmer ont également été arrêtés et molestés à leur tour, et leur matériel confisqué.

La vidéo témoigne des arrestations. L’image se fige, et on continue à entendre la journaliste en contact téléphonique. « Nos cameras sont en train d’être confisquées, en ce moment… nos caméras sont confisquées ! » dit-elle, « Nous sommes dans les locaux d’Özgür Gündem, avec ses journalistes… Nooon, nooon, je suis de la chaîne IMC !….. » ensuite on entend des cris, et l’appel est coupé. Cela se passe devant les téléspectateurs, en direct.

Même le présentateur de la chaîne est choqué, comme on peut le constater sur les images.

B) Vingt-quatre personnes travaillant pour le quotidien de gauche pro-kurde Özgür Gündem ont été arrêtées

Ces mises en détention portent à 99 le nombre de personnes travaillant dans la presse turque en détention, d’après les chiffres de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), ce qui fait de la Turquie le pays où sont emprisonnés le plus grand nombre de journalistes.

Un responsable du gouvernement a démenti que l’action intentée contre Özgür Gündem, qui tire à 7.500 exemplaires, soit liée à l’état d’urgence déclaré après le coup d’Etat manqué du 15 juillet.

Dans son jugement de mardi, le tribunal d’Istanbul qui a interdit le journal, a estimé que le quotidien faisait de la propagande pour le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdit et agissait comme "son organe de presse de fait".

Selon le site internet d’Özgür Gündem, 24 personnes ont été interpellées, pour la plupart d’entre elles lors d’une perquisition du bureau du journal à Istanbul.

Les autres ont été interpellés à leur domicile. Quatre journalistes qui couvraient la perquisition pour d’autres organes de presse ont également été interpellés.

Plus de 130 organes de presse ont été fermés en Turquie depuis la mise en place de l’état d’urgence quelques jours après le coup d’Etat manqué du 15 juillet.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message