Derrière son vernis social et apaisé, Marine Le Pen est toujours… d’extrême droite

samedi 11 février 2017.
 

Marine Le Pen a officiellement inauguré sa campagne présidentielle à Lyon ce week-end. Durant deux jours conclus par un grand meeting, les figures du FN ont présenté les 144 engagements de la candidate. Du social pris à gauche, un peu de sécurité pris à droite, des aides et des baisses d’impôts pris un peu partout. Mais surtout une certitude : en affirmant dépasser le clivage gauche-droite, Marine Le Pen demeure dans sa famille, l’extrême droite.

Ils ne changeront pas, malgré la dédiabolisation qu’on leur serine depuis des années. Il n’y a guère que le thème de l’immigration pour déclencher la transe des sympathisants venus assister au meeting de Marine Le Pen ce dimanche 5 février. Pas d’autre cri de ralliement, pas d’autre communion que le slogan « On est chez nous ! ». On se dresse, on s’époumone, on trépigne même au point de faire trembler le Palais de Congrès de Lyon quand il faut encourager la candidate à la présidentielle qui vient de leur dire : « S’ils veulent vivre comme chez eux, il leur suffisait de rester chez eux ! ».

Marine Le Pen avait pourtant entamé sa campagne sur le ton de l’apaisement. Elle en fait d’ailleurs son premier slogan de campagne au début de l’été dernier : la France apaisée. Et d’ailleurs, le programme qu’elle a présenté en 144 propositions au cours de ce week-end d’Assises présidentielles est plutôt marqué par ce principe destiné à gommer l’image agressive de la candidate. C’est ainsi que les engagements économiques, sociaux et fiscaux occupent le devant de la vitrine, quand les mesures relevant de la réduction de l’immigration sont ramenées à des propositions permettant de réaliser des économies. Même démarche concernant les propositions qui touchent à l’islamisme, au communautarisme, traitées sous l’angle de la liberté religieuse ou de la liberté des femmes. Pour bien montrer que le ton est à l’apaisement, Marine Le Pen a habilement annoncé il y a quelques jours que le rétablissement de la peine de mort était pour l’instant oublié, remplacé par une mesure effective de perpétuité réelle. Avis au réfractaires hostiles au FN de papa.

Deux des marqueurs classiques de l’extrême droite

Sauf que le FN et Marine Le Pen, qui défend pourtant un programme présidentiel « qui n’est pas celui du Front National », n’oublie pas de rappeler que sa famille politique est l’extrême droite, appartenance dont elle se défend pourtant. Contrairement à ce qu’elle affirme en se situant au-dessus des partis, ni droite ni gauche, elle appartient bien à l’extrême droite. Au cœur de son programme figurent toujours, clairement revendiqués, au moins deux des marqueurs classiques de cette famille politique : la préférence nationale, rebaptisée depuis quelques années « priorité nationale », et l’antiparlementarisme. En premier lieu, la préférence nationale qui permet de réserver les logements sociaux aux seuls citoyens français, les prestations sociales, les emplois et la couverture santé. La préférence nationale qui sort Marine Le Pen du pacte républicain issu de la Constitution.

Quant à l’antiparlementarisme, il se fait discret mais bien réel, se cachant derrière le recours généralisé au référendum et la diminution drastique du nombre de parlementaires « pour raison d’économie. ». « Si une loi ne vous plait pas, a lancé Marine Le Pen à Lyon, vous pourrez, vous le peuple, la changer. Il suffira que 500.000 d’entre vous demande un référendum. » Marine Le Pen connaît parfaitement son électorat, celui que les sondages lui promettent à hauteur de 24-25% et qui en 2012 n’a pas dépassé les 18%. C’est bien celui qui vibre à la promesse de l’inscription de la préférence nationale dans la Constitution. A Lyon ce dimanche, la candidate lui a offert ce qu’il attendait, consacrant son discours à l’islamisme, au terrorisme et à l’immigration. Et le terminant en faisant acclamer Donald Trump, « celui qui tient ses promesses. » On ne se refait décidément pas.

Jean-Claude Jaillette


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message