Les Bonnes raisons de voter Jean-Luc Mélenchon

jeudi 13 avril 2017.
 

Un généreux silence médiatique

Un véritable black out généralisé de la presse et plus généralement des médias concernant la parution de ce livre. Une petite exception cependant.

France Culture consent à interroger pendant 8minutes 15 secondesJacques Généreux sur son dernier ouvrage Les Bonnes raisons de voter Jean-Luc Mélenchon. Édition les liens qui libèrent

On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

Vite, vite le temps est compté…Vous disposez de 8 minutes 15 secondes.

Autres informations concernant cet ouvrage.

1) Note de couverture du livre.

Jacques Généreux, co-responsable du programme de la France Insoumise et économiste reconnu, s’attache ici à expliquer l’inéluctable rupture qui s’impose en France et en Europe.

« Je ne vais pas ici vous réciter un programme ni vous faire l’éloge d’un candidat, car il ne s’agit pas de valider un catalogue de mesures ni de décerner un prix d’excellence. En votant, vous allez décider du progrès ou de la régression. En votant, vous déterminerez la logique et les finalités essentielles qui guideront l’action publique, et c’est d’abord à l’essentiel que je veux vous inviter à réfléchir, quel que soit votre positionnement politique. Je crois que, par-delà la gauche, la droite et le “juste milieu”, nous avons tous de bonnes raisons de déplorer la gouvernance de ce pays au cours des deux quinquennats précédents. Nous pouvons tous percevoir une crise protéiforme, économique, écologique, politique et morale, face à laquelle il est temps de reconsidérer notre avenir commun.

C’est pourquoi je veux vous inviter ici à tenir un instant les yeux grands ouverts sur la réalité des enjeux qui sont devant nous. »

http://www.editionslesliensquiliber...

2) Un article invitant à lire le livre.

Jacques Généreux : pourquoi élire Mélenchon ?

Anne Vaudoyer @AnneVaudoyer · On 8 février 2017

URL source : http://anneetarnaud.com/genereux-bo...

Le 22 février (,en fait, le 1er mars 2017) Jacques Généreux « l’économiste de Mélenchon » publie aux Éditions Les Liens qui Libèrent Les bonnes raisons de voter Mélenchon :

Avec un ton direct et engagé, entre humour et gravité, Jacques Généreux interpelle, questionne et bouscule ses compatriotes.

Loin de ne s’adresser qu’aux pros-Mélenchon ou aux électeurs de gauche, le livre de Jacques Généreux s’adresse à tous les Français désireux de comprendre la nature essentielle du programme de la gauche écologiste, républicaine et sociale de Jean-Luc Mélenchon.

– L’impasse d’un système économique calamiteux au plan écologique et social, dominé par une finance folle qui menace toujours d’engendrer une nouvelle crise pire que celle de 2008.

– L’impasse d’un système politique qui confisque le pouvoir des citoyens au profit d’une classe de politiciens professionnels dont l’alternance au pouvoir ne permet plus de changer l’essentiel des politiques économiques et sociales.

– L’impasse d’une Union monétaire européenne qui a transformé la zone euro en espace de guerre économique et d’impuissance face aux crises et qui est en route vers l’explosion dans le désordre.

De ces impasses, il n’est même pas question dans le débat actuel qui oppose la droite de Sarkozy-

Jacques Généreux s’attache à expliquer à chaque citoyen que le seul enjeu véritable des élections est de déterminer si, aujourd’hui ou un jour prochain, l’inéluctable rupture qui s’impose en France et en Europe se fera sous la gouverne de la gauche écologiste, républicaine et social dont Mélenchon est le candidat, ou bien sous la direction des nationalistes inspirés par le fantasme d’une France isolée et épurée.

Avec ce livre, Jacques Généreux alerte sur l’importance et les enjeux de l’élection présidentielle face aux impasses où nous ont enlisés droite et gauche au pouvoir, et dit au lecteur « voilà comment nous ferons » une fois au pouvoir.

Voici le début de ce texte :

Soyez sérieux cette fois-ci : arrêtez de voter n’importe comment ! Faites le choix qui vous plaira, mais pour de bonnes raisons. L’élection n’est pas un concours de beauté, et l’isoloir n’est pas un lieu d’aisance. Ce qui est en jeu est bien trop grave pour nous laisser aller à la paresse qui nous pousse souvent à voter comme d’habitude, au dégoût qui nourrit l’abstention, ou encore au défoulement protestataire qui peut nous faire passer à côté d’une bifurcation progressiste et raisonnable. C’est pourquoi je ne vais pas ici vous réciter un programme ni vous faire l’éloge d’un candidat, car il ne s’agit pas de valider un catalogue de mesures ni de décerner un prix d’excellence. En votant, vous allez décider du progrès ou de la régression. En votant, vous déterminerez la logique et les finalités essentielles qui guideront l’action publique, et c’est d’abord à l’essentiel que je veux vous inviter à réfléchir, quel que soit votre positionnement politique.

Jacques Généreux, Les bonnes raisons de voter Mélenchon, Éditions Les Liens qui Libèrent. 176 pages, 13,80€, parution le 1er mars.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message