Présidentielle : Pourquoi une telle dynamique autour de Jean-Luc Mélenchon

lundi 10 avril 2017.
 

Sa marche du 18 mars et, surtout, ses prestations lors des débats permettent au candidat de la France insoumise d’espérer mieux qu’il y a cinq ans…

... Les deux soirées en prime-time ont-elles tout changé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon ? Le communicant Philippe Moreau Chevrolet, à la tête de MCBG Conseil, y a vu un candidat qui a fait évoluer son image : « Il a été le vainqueur, clairement. C’était encore plus net au cours du deuxième débat, au cours duquel les "petits" candidats, plus radicaux ou extrêmes, l’ont aidé à apaiser son image, la rendre plus présidentielle, plus rassurante. »

« Une évolution dans la manière dont il est perçu »

Mélenchon ne s’y est d’ailleurs pas trompé, posant en Une du Journal du dimanche le 2 avril sous la mention « Je deviens une figure rassurante ». « On s’est beaucoup battu contre ces images dégradantes de lui dans les médias, où il était systématiquement montré dans des postures qui le faisaient passer pour méchant. Lui n’a pas changé, c’est quelqu’un de tranquille, mais il y a eu petit à petit une évolution dans la manière dont il est perçu », explique Antoine Léaument.

« Jean-Luc Mélenchon a eu le temps de se dédiaboliser, en étant moins agressif vis-à-vis des médias, en acceptant des formats télé comme Ambition intime, en revendiquant une étiquette écologiste et d’homme honnête. Il est dans les pas de cette génération de leaders à gauche, assez âgés, brut de décoffrage, comme Bernie Sanders aux Etats-Unis ou Jeremy Corbyn au Royaume-Uni », souligne Philippe Moreau Chevrolet.

Pour lire tout l’article, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message