En campagne législative

jeudi 18 mai 2017.
 

J’ai été très heureux et très fier de participer à cette belle convention de la France Insoumise hier à Villejuif. Nous avons présenté nos candidates et candidats et je leur souhaite bon courage. J’ai été très impressionné de constater l’enthousiasme débordant qu’ils communiquent. Pour 94 % d’entre eux, ils n’ont jamais exercé de mandats, beaucoup sont chômeurs, précaires, étudiants, militants associatifs, syndicalistes, etc... C’est une première expérience. Je leur souhaite sincèrement bon courage.. Je sais qu’ils en ont à revendre.

Je leur conseille de mener publiquement et clairement campagne sur notre programme "L’avenir en commun" et sur la cohérence avec notre candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon. Faites-vous voir dans la rue, sur les places, déambulez, allez aux pieds des immeubles, etc...Soyez joyeux et fraternels ! Le bonheur qui se donne à voir est toujours attractif et rassembleur.

Faites du matériel qui permet clairement aux électeurs d’identifier que vous êtes les candidats de la France Insoumise, et de cette belle campagne présidentielle qui a rassemblé 7 millions de voix. Mettez le PHI, la photo et le nom de Jean-Luc Mélenchon sur vos tracts. Parlez du fond, de nos propositions sur l’emploi, pour le partage des richesses, pour l’écologie, la sortie du nucléaire, pour la 6e République, le droit de révoquer les élus, la prise en compte du vote blanc, bref, du fond, des propositions, pas de polémique....

Beaucoup de candidats FI m’ont gentiment demandé ce week-end de venir les aider dans leurs circonscriptions,. J’ai été très touché par ces sollicitations et la grande délicatesse avec laquelle elles m’ont été demandées. Encore merci, c’est un honneur pour moi que vous considériez que je peux être un atout pour vous. Mais hélas je ne pourrai pas me déplacer étant moi-même engagé dans une campagne législative très prenante et ô combien importante.

En effet, dans la 7e circonscription de Seine Saint Denis où je suis candidat, je ferai face au député sortant, porte-parole du PS. C’est un candidat redoutable. Beaucoup d’autres candidats seront également présents, peut-être 21 (!), tous respectables, et tous évidement auront à cœur de défendre leurs idées. Ils vont mener campagne avec beaucoup d’énergie. Je le constate d’ores et déjà. C’est normal. Je suis moi-même un homme de passion. Ils ont raison. "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" disait Victor Hugo. Comment, moi le militant politique à l’engagement total, pourrai-je faire le moindre reproche à un concurrent ?

Mais, comme j’ai une petite expérience, je veux profiter de ce billet pour leur dire que je souhaite que notre campagne soit digne, sans attaques personnelles, ni mensonges ou méchancetés qui dégradent ceux qui les subissent, comme ceux qui les portent. Je le redis solennellement à tous les candidats qui seront dans la 7e circonscription du 93 : Je vous respecte toutes et tous, car je respecte les femmes et les hommes qui s’engagent pour leurs convictions. Je connais le prix que cela a sur nos vies personnelles et professionnelles.

Aussi, je n’accepterais pas qu’un candidat soit attaqué avec des arguments dégradants et j’espère que cela sera réciproque. Des candidats concurrents me signalent que des tracts anonymes se préparent contre moi "pour me calmer" parait-il. Je n’ose le croire, d’autant que c’est généralement assez contre-productif. Les électeurs n’aiment pas les coups bas. Nos désaccords doivent être publics, clairs et le peuple souverain tranche en pleine conscience.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message