Gers : Le procès de la lanceuse d’alerte Céline Boussié sera-t-il aussi celui des vrais coupables ?

vendredi 22 septembre 2017.
 

Mardi 19 septembre aura lieu le procès de Céline Boussié, lanceuse d’alerte insoumise, jugée pour diffamation au tribunal de Toulouse à 14 heures. Une fois de plus, ce sont les lanceurs d’alerte qui pour avoir dénoncé des faits répréhensibles se retrouvent au tribunal sur le banc des accusés.

Son crime ? Avoir dénoncé en octobre 2013 de graves dysfonctionnements et manquements de soins nuisibles au développement des enfants polyhandicapés pris en charge au sein de l’Institut médico-éducatif de Moussaron (Gers). Ces dysfonctionnements ont été pointés dans un rapport de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du 11 octobre 2013, et même dénoncés depuis par l’ONU ! Mais au-delà, ce qui gène, c’est que la lanceuse d’alerte ait pu passer outre la chape de plomb et de silence pour exiger la bientraitance et un accompagnement digne de ces enfants.

Rien n’aura été épargné à Céline Boussié qui a heureusement pu compter sur le soutien de parents et familles ainsi que d’un collectif d’associations (groupe polyhandicap France, la Ligue des Droits de l’Homme, DSF47, le comité d’entente régionale Occitanie des associations représentatives des personnes en situations de handicap et de leurs proches, collectif inter associatif handicaps31 …), d’un syndicat la CGT, de la France Insoumise et du Parti de Gauche.

La lanceuse d’alerte, ses avocats et ses soutiens exigent bien évidemment la relaxe. Mais ils entendent aussi retourner ce procès pour obtenir enfin des réponses à leurs nombreuses questions : Quand les véritables coupables seront-ils condamnés ? Qui a permis à cette institution de dysfonctionner aussi longtemps en toute impunité alors que de premières alertes avaient été lancées dès 1999 ? Où sont passés les fonds publics octroyés pour la modernisation et la mise aux normes de cette institution ?

C’est ce qu’ils demanderont le jour du procès, dans l’enceinte du tribunal et devant. Le collectif de soutien organise en effet un rassemblement devant le tribunal mardi 19 septembre, à 13heures, juste avant l’audience. Devraient notamment y participer les insoumis Eric Coquerel, député, et Philippe Juraver chargé du soutien aux luttes ainsi que de nombreuses personnalités syndicale et associatives.

Marie-Laure Darrigade


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message