Du Larzac à Notre-Dame des Landes

vendredi 9 mars 2018.
 

France culture dans son émission « Concordance des temps » de Jean-Noël Jeanneney a diffusé le 3 mars 2018 un numéro consacré au Larzac.

Il s’agit ici d’analyser un mouvement social relativement complexe mettant en action des forces dont la composition sociologique et politique est hétérogène « une convergence des luttes » qui n’avait rien d’évident a priori.

Quelques similitudes et différences sont invoquées par comparaison avec le mouvement social de Notre-Dame des Landes.

Comme d’habitude, dans cette émission, des documents sonores d’archives intéressants : par exemple, la chanson du Larzac de Dominique Loquet de 1974.

Le conflit du Larzac : archaïques ou modernes ?

On peut écouter l’émission en utilisant le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

Voici la présentation de l’émission sur le site.

Menacés d’expropriation depuis l’annonce par l’État, en octobre 1970, de sa volonté d’étendre le camp militaire présent sur la plateau, 103 paysans s’engagent à refuser de quitter leurs fermes. Sur cette terre rurale isolée débute alors une lutte sous le signe de la non-violence. Voilà bien une concordance que l’actualité impose à l’attention. Les turbulences de la résistance à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, jusqu’à son tout récent succès, avec l’annonce par le gouvernement d’Edouard Philippe d’un renoncement à la réalisation de ce grand projet, ces turbulences et leur issue renvoient tout droit au précédent du Larzac, dans les années 1970. Je ne prétendrai certes pas à l’originalité en évoquant ce rapprochement. Non seulement les observateurs doués de quelque mémoire y ont été conduits spontanément, mais les acteurs, sur le terrain, s’y sont souvent référés. Au Larzac se développa en effet un mouvement de « résistance civile » – une formule qui remonte à l’américain Henry Thoreau, au mitan du XIXe siècle – un mouvement qui a marqué déjà profondément les consciences en obligeant l’Etat à renoncer à l’installation de vastes espaces militaires dans les Causses du sud de l’Aveyron. Pierre-Marie Terral, mon invité ce matin, docteur de l’université Paul Valéry Montpellier III, y a consacré des travaux marqués par une pertinence et une sympathie suffisamment distanciées pour qu’ils répondent à tous les critères d’une historiographie rigoureuse. Les enjeux agricoles, écologiques, psychologiques, civiques et en définitive profondément politique, ont beaucoup de similitudes d’une époque à l’autre, ce qui n’exclut pas, bien sûr, de très notables différences, selon une dialectique à laquelle nous sommes ici, de samedi en samedi, fort continûment habitués. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du documentaire « Tous au Larzac » de Christian Rouaud, 2011.
- Michel Debré, ministre de la Défense nationale, France Inter, 8 février 1972.
- Chanson du Larzac, auteur : Dominique Loquet, 1974.
- Reportage d’Alain de Chalvron diffusé sur France Inter, à l’occasion du rassemblement sur le plateau du Larzac, le 14 août 1977.
- Extrait du journal de France Inter sur le rassemblement altermondialiste sur le plateau du Larzac, suivi d’une interview de José Bové, le 8 août 2003.
- Reportage de Frédéric Bourgade qui interroge des paysans du Larzac à propos de Notre-Dame-des-Landes, France inter, 23 novembre 2012. Bibliographie :
- Pierre-Marie Terral, Larzac. De la lutte paysanne à l’altermondialiste, éditions Privat, 2011.

Fin de la présentation

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message