LOI SECRET DES AFFAIRES : NE LAISSONS PAS LES ENTREPRISES ET LES BANQUES D’AFFAIRES IMPOSER LA LOI DU SILENCE !

samedi 31 mars 2018.
 

PÉTITION AUX PARLEMENTAIRES

Mesdames, Messieurs,

Vous serez prochainement amenés à vous prononcer sur la proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ».

Ce texte est la transposition d’une directive européenne adoptée en 2016 malgré les mises en garde des ONG, des syndicats, des journalistes et l’opposition massive des citoyens. Elaborée par les représentants des lobbies des multinationales et des banques d’affaires, elle constitue une offensive sans précédent contre l’intérêt général et le droit des citoyens à l’information.

La « loi secret des affaires » a des implications juridiques, sociales, sanitaires et environnementales graves. Sous couvert de protéger les entreprises, elle verrouille l’information sur les pratiques des firmes et les produits commercialisés par les entreprises. Des scandales comme celui du Médiator ou du bisphénol A, ou des affaires comme les Panama Papers ou LuxLeaks, pourraient ne plus être portés à la connaissance des citoyens.

En gravant dans le marbre la menace systématique de longs et couteux procès, cette loi est une arme de dissuasion massive tournée vers les journalistes, les syndicats, les scientifiques, les ONGs et les lanceurs d’alertes.

Nous, signataires de cette pétition, lanceurs d’alertes, syndicats, ONGs, journalistes, chercheurs, et simples citoyens, nous opposons à l’application en l’état de cette loi en France, et vous demandons de défendre le droit à l’information et l’intérêt des citoyens que vous représentez, en adoptant les amendements qui vous sont présentés pour restreindre son champ d’application aux seuls acteurs économiques concurrentiels.

LOI SECRET DES AFFAIRES : NE LAISSONS PAS LES ENTREPRISES ET LES BANQUES D’AFFAIRES IMPOSER LA LOI DU SILENCE !

#stopsecretdaffaires

URGENT !

SIGNEZ LA PETITION

JE CLIQUE sur l’adresse URL portée en source pour signer.

Nous vous garantissons une totale confidentialité de vos données personnelles

Les données collectées sur ce formulaire feront l’objet d’un traitement informatique. Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre signature, et vous tenir au courant des suites de cette action, et ne seront ni échangées avec des organismes tiers, ni commercialisées à votre insu.

Campagne lancée par le collectif "Stop secret d’affaires" qui regroupe ONG, journalistes, syndicats et représentants des citoyens unis contre l’application de la Directive Secrets d’affaires en France, et hébergée par l’association de défense des pollinisateurs et de l’environnement POLLINIS. Si vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à unsubscribe@pollinis.org en mentionnant « Désinscription » comme objet de votre message. Le droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression est assuré par nos soins, vous pouvez à tout moment l’exercer en écrivant à info@pollinis.org

Soutiens de la pétition

Élise Lucet, journaliste ; Jean-François Julliard, directeur-exécutif de Greenpeace France ; Edouard Perrin, journaliste, président du Collectif “Informer N’est Pas un Délit” ; Antoine Deltour, lanceur d’alertes Luxleaks ; Laurence Roques, présidente du Syndicat des avocats de France ; Sophie Binet, membre du Secrétariat général de l’UGICT CGT ; Marie José Kotlicki, membre du Secrétariat général de l’UGICT CGT ; Clément Rémy, président de l’ONG POLLINIS ; Nicolas Laarman, délégué général de l’ONG POLLINIS ; Sandra Cossart, directrice de Sherpa ; Emmanuel Vire, secrétaire général du Syndicat national des Journalistes CGT (SNJ-CGT) ; Pablo Aiquel, journaliste, SNJ-CGT ; Patrick Kamenka, journaliste, SNJ-CGT ; Leïla de Comarmond, présidente de la Société des journalistes des Échos ; François Pitrel, Société des journalistes de BFMTV ; Patrick Raffin, photographe ; Elliot Lepers, directeur de l’ONG “Le Mouvement” ; Aurélie Trouvé, porte parole d’Attac ; Dominique Plihon, économiste, porte-parole d’Attac ; Éric Alte, Vice-Président de l’association ANTICOR ; Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen ; Christophe Ramaux, économiste à l’Université Paris 1, membre des Economistes atterrés ; Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet ; Grégory Marin, journaliste au service politique, président de la Société des personnels de l’Humanité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message