Liberté pour 3 défenseures des droits humains en Arabie saoudite

lundi 13 août 2018.
 

Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef, ainsi que 19 autres défenseurs des droits humains ont été arrêtés en mai dernier.

Ces activistes militent depuis plusieurs années pour que les femmes aient le droit de conduire et pour qu’il soit mis fin au système répressif de tutelle masculine en Arabie saoudite. Elles ont été emprisonnées 1 mois avant la mise en œuvre du décret d’application permettant enfin aux femmes de conduire en Arabie Saoudite.

Les accusations mensongères et diffamatoires dont elles sont la cible, ont été relayées par les médias affiliés au gouvernement.

Cette campagne de diffamation lancée par l’État saoudien, vise à discréditer ces femmes et les faire passer pour des « traîtres », des « agents de l’étranger » qui représentent une menace pour la sécurité nationale, la stabilité et la paix sociale.

Détenues jusqu’il y a peu dans un endroit secret sans accès à un avocat et sans contact avec leur famille, aujourd’hui nous savons qu’elles se trouvent à la prison de Jeddah et qu’elles peuvent communiquer par téléphone avec leur famille selon un agenda très strict. Ces femmes devraient être derrière le volant et pas derrière les barreaux !

Elles risquent jusqu’à 20 ans de prison.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message