Science-fiction : un art techno critique imaginant des alternatives positives.

mercredi 31 octobre 2018.
 

Sur France inter samedi 11 août 2018, dans l’émission « Tout est numérique » été invité l’auteur de romans de science-fiction Alain Demasio.

On peut écouter cette émission de 47 minutes en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceinter.fr/emission...

Après une période d’exploration des mondes interstellaires peuplier d’extraterrestres plus ou moins bizarres, plus ou moins agressif, une exploration des mondes parallèles, des voyages dans le passé ou dans le futur, la science-fiction revient sur terre, au moment présent ou dans un futur proche.

L’une des tendances majeures de la science-fiction actuelle est de réfléchir sur l’utilisation des nouvelles découvertes scientifiques et techniques dans les domaines de la biologie , des sciences du cerveau , de l’informatique, etc et sur toutes les retombées technologiques et sociales qui ont une incidence sur notre vie quotidienne.

On imagine alors quel serait le monde qui nous attend si toutes ces nouvelles technologies avaient un impact maximum sur nos conditions de vie.

Le contexte socio-économique n’est pas non plus évacué : on imagine par exemple quel serait un monde où tout serait privatisé, y compris les villes par exemple.

Mais il ne s’agit plus seulement d’imaginer un monde cauchemardesque mais aussi de réfléchir aux modifications que cette technologie peut induire dans nos rapport avec le monde, avec les autres, avec nous-mêmes.

La science-fiction ne joue plus alors seulement un rôle traditionnel d’alerte mais aussi un rôle techno critique proposant des alternatives positives à une utilisation sauvage et incontrôlée de nos moyens techniques et à des types de sociétés écrasant les individus et les libertés.

On peut alors dire que « la science-fiction est le médium majeur entre la politique et la littérature ».

Ainsi, la science-fiction peut s’inscrire dans une réflexion au sein d’un combat politique de transformation sociale humaniste.

Petit glossaire sur l’émission :

S F : Science-fiction

IA : Intelligence artificielle

GAFA : Les géants du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazonu

"Black Mirror" (écran noir) et une série télévisée britannique de science-fiction diffusée sur Chanel 4 entre 2011 et 2014.

Plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black...)

Dystopie : imagination d’un monde empêchant les gens de devenir heureux. Utopie tournant au cauchemar.

On trouvera une liste d’œuvres littéraires et cinématographiques dystopie que en cliquant ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie

Mais rassurez-vous, l’Avenir en Commun n’est pas une dystopie !

Annexe :

Biographie et bibliographie de Alain Damasio. (impressionnant) https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain...

A lire, un roman d’anticipation écologiste "Les Buveurs de Lumière" Qu’est-ce que la science-fiction ? http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/l...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message