Élections européennes. Aile gauche du PS  : retenez-nous ou on claque la porte

samedi 8 septembre 2018.
 

Deux représentants du courant socialiste appellent à un rejet de la ligne sociale-libérale du parti pour le scrutin de 2019. Sans quoi ils pourraient rejoindre la France insoumise.

Depuis l’élection d’Olivier Faure comme premier secrétaire du PS, en avril dernier, l’aile gauche du parti, représentée par le texte d’orientation d’Emmanuel Maurel, peine à trouver sa place. Et encore plus depuis le début des arbitrages sur les élections européennes. Dimanche, dans le Journal du dimanche, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a été la première à brandir ce qui s’apparente à une menace. Affirmant ne pas avoir «  envie (de se) ranger derrière une candidature de Pierre Moscovici et des fossoyeurs du socialisme  », elle dit ne pas «  exclu(re)  » de rejoindre la France insoumise pour le scrutin de 2019. «  Mélenchon est d’accord pour s’ouvrir à des gens qui incarnent le socialisme historique. Il a fait un pas important  », poursuit-elle.

Marie-Noëlle Lienemann a «  pris note  » de la main tendue de la FI

Ce que confirme Emmanuel Maurel qui, lui aussi, «  n’exclu(t) rien  ». L’eurodéputé évoque des «  désaccords pas nouveaux  » au PS entre le bilan de François Hollande, sur lequel «  certains sont dans le déni complet  », et l’Europe, avec cette «  volonté de s’aligner sur les partis sociaux-démocrates qui ont pourtant contribué à faire progresser l’extrême droite  ». «  S’il n’y a pas de rupture sur ces deux points, ça devient compliqué. On a dit ce qu’on avait à dire pendant le congrès et on n’a pas été écouté…  », nous explique-t-il, pointant «  le manque de réflexion sur une stratégie unitaire  » à gauche et la «  spirale infernale qui consiste à espérer que Hollande vienne nous sauver  ».

Lors du congrès du PS, en avril dernier, seul le candidat Maurel considérait la FI comme un partenaire potentiel, ce à quoi les insoumis s’étaient dit ouverts s’il gagnait la direction du parti. Depuis, Jean-Luc Mélenchon s’est félicité de «  l’ambiguïté levée  » au PS à l’occasion de la motion de censure commune contre le gouvernement au moment de l’affaire Benalla. Puis, le club d’Emmanuel Maurel Nos causes communes, initié après le congrès pour s’offrir un espace politique et créer une «  passerelle  » à gauche, a inclus Jean-Luc Mélenchon, auprès d’autres personnalités de gauche, dans un débat sur «  la souveraineté populaire face au marché  », précédant les discours de clôture de ses universités de rentrée… à Marseille. Idem côté université d’été de la France insoumise, où se rendront les socialistes Dominique Potier et Boris Vallaud. Une «  sorte d’inflexion  » à l’égard du PS, que relevait le député PS Luc Carvounas.

L’idée de Jean-Luc Mélenchon, défendue le 26 mai par le biais de Libération, d’«  ouvr(ir) un dialogue  » et de créer un nouveau «  front populaire  », a aussi été entendue. Marie-Noëlle Lienemann a «  pris note  » de cette main tendue, qui rompt avec la relation passée avec le PS. «  L’unité à gauche ne peut pas se faire sans la France insoumise, qui est un pôle important à gauche depuis son score à la présidentielle. Si le PS continue de se dissoudre dans le social-libéralisme, la question se posera. On ne peut en tout cas pas soutenir une ligne pareille.  » Même si, elle l’assure, rien n’est «  organisé  » et qu’«  il ne s’agit pas de rejoindre  » à terme la FI.

Laurent Baumel, lui, rejette l’idée de «  pousser les feux jusqu’à une alliance avec Mélenchon, sachant que c’est loin d’être une perspective scellée  ». Cet autre signataire du texte de Maurel y voit plutôt «  des escarmouches de rentrée politique  », loin d’«  actes politiques  »  : «  Chacun se positionne et met en garde sur les lignes rouges à ne pas franchir si on veut rester ensemble.  » Et l’ex-député d’analyser  : «  Pour l’heure, rien ne se dessine et personne n’est satisfait. C’est lié en partie à un premier secrétaire qui ne tranche pas clairement et ne définit pas un axe.  »

Audrey Loussouarn, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message