Militer pour la science dans le champ philosophique et politique.

dimanche 17 novembre 2019.
 

Dans sa série « La suite dans les idées », France Culture a diffusé le 30/03/2019 une émission intitulée : « Les militants de la science ». On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

Voici un extrait de la présentation de l’émission sur le site : « S’ils n’ont jamais été très nombreux les militants pour la science ont néanmoins joué un rôle majeur au XXe siècle, un rôle à la fois politique et scientifique que retrace le sociologue Sylvain Laurens dans « Militer pour la science ». Il est rejoint en seconde partie par le biologiste Thomas Heams. »

Émission intéressante à plus d’un titre : comment est née et s’est développée l’Union rationaliste ; l’engagement de nombreux savants notamment dans le domaine de la physique dans la vie politique ; l’influence relativement importante du PCF sur le monde scientifique ; on comprend mieux avec cette rétrospective historique l’attachement du PCF à l’énergie nucléaire et sa résistance à l’engagement dans l’action écologique à une certaine époque.

Le problème des applications de la science aux techniques de l’armement est aussi posée.

La seconde partie de l’émission traite d’une question relative à la biologie : peut-on& une barrière, une frontière entre le monde vivant et le monde considéré comme non vivant ? La réponse… est dans l’émission.

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message