Sortons de l’OTAN et disons "Non" à l’Europe de la défense, souhaitée par Emmanuel Macron !

lundi 20 mai 2019.
 

En cette journée du 8 mai, nous commémorons la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Plus de 70 ans après et à quelques semaines des élections européennes du 26 mai, la question du maintien de la paix sur le continent reste toujours d’actualité.

La campagne des européennes doit permettre de rappeler que la France peut contribuer de manière décisive à la mise en place des conditions de la paix mais que, pour cela, elle doit retrouver sa voix et son indépendance.

Emmanuel Macron emprunte le chemin inverse en choisissant de maintenir la France dans l’appareil hégémonique de la politique étatsunienne qu’est l’OTAN. C’est également le cas quand il pousse à la création d’une armée européenne dont la très grande majorité des pays membres de l’UE ne veulent pas. Comment concevoir, par exemple, que la France puisse s’accorder sur une vision de la défense commune avec des dirigeants tels que M. Orban en Hongrie. Et surtout, qu’aurait fait l’armée européenne lorsqu’une majorité d’États membres voulait suivre les États-Unis dans la désastreuse guerre en Irak alors que la France ne le souhaitait pas.

Cette volonté de militariser l’Union européenne en appuyant la création d’une grande Europe de la défense devrait figurer en bonne place dans le programme européen de la liste menée par LREM et Nathalie Loiseau. La France insoumise propose le contraire en défendant la sortie de l’OTAN, la fin de l’ingérence des États-Unis en Europe et un retour, pour la France, à une géopolitique non alignée au service de la paix.

Sortons de l’OTAN et disons "Non" à l’Europe de la défense, souhaitée par Emmanuel Macron !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message