Lois scélérates liberticides : un aperçu historique jusqu’à nos jours.

mardi 24 septembre 2019.
 

Historiens ou élus politiques opposent fréquemment de conception de la république l’une privilégiant la liberté (plutôt adoptée par les libéraux de droite et de « gauche » sociale libérale), et et l’autre privilégiant l’égalité la justice sociale (plutôt adoptée par la gauche populaire : LFI, PCF, NPA,…)

Cette opposition est en réalité artificielle car si l’on examine les votes parlementaires depuis 30 ans concernant les lois restreignant les libertés au nom de la sécurité et de l’ordre, on constate que ce sont les libéraux qui ont voté les lois liberticides et que la gauche populaire s’est opposée à ces lois restreignant les libertés publiques.

Le média.tv a invité Raphaël Kempf à l’occasion de la parution de son dernier livre concernant les lois scélérates liberticides. Titre de l’émission : une histoire française de la répression. On peut visionner la vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=r9S...

Raphaël Kempf a publié :

Ennemis d’État

Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes

Présentation du livre par l’éditeur.

Source : La Fabrique édition

https://lafabrique.fr/ennemis-detat/

Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés en pleine séance parlementaire, faisant quelques blessés légers. Deux jours plus tard, la même Chambre vote à la hâte la première des « lois scélérates » réprimant la presse et les opinions anarchistes, dont certaines dispositions – le délit d’apologie par exemple – sont promises à un long avenir. On doit à La Revue blanche d’avoir mené la bataille contre les lois scélérates de 1893-1894 en rassemblant dans une brochure éponyme les plumes de Francis de Pressensé (fondateur de la Ligue des droits de l’homme), d’Émile Pouget et d’un jeune juriste, Léon Blum.

Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l’élaboration et l’application de ces lois d’exception et nous en livre la formule : votées dans l’émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l’État, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi « contre les menées anarchistes » au XIXe siècle, aux lois « anticasseurs » et « antiterroristes » d’aujourd’hui, ce sont là autant d’indices des scélératesses législatives.

Dans son dernier ouvrage « Ennemis d’État » (Ed. La fabrique), il dresse un parallèle entre le dispositif mis en place par les autorités aujourd’hui et la situation qu’a connue la France à la fin du 19ème siècle, lors de la promulgation des lois dites « scélérates ». Damien Coquet, France 24, 12 septembre 2019.

« Les techniques juridiques mises en œuvre par les lois scélérates réémergent aujourd’hui à la faveur de la funeste période de l’état d’urgence (des années 2015 à 2017). » Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles, 12 septembre 2019.

Qui est Raphaël Kempf ?

Avocat au barreau de Paris, Raphaël Kempf défend depuis plusieurs années des manifestants et activistes victimes de la répression d’État. Il a publié de nombreux articles sur la justice ou les révolutions arabes dans Le Monde diplomatique, Jef Klak ou encore la revue Délibérée.

Annexe Intervention du député LFI Alexis Corbière la loi sur l’interdiction de manifester est une loi scélérate et liberticide (05/02/2019) https://www.youtube.com/watch?v=bMz...

Des « lois scélérates » aux premières applications. 01/08/2016 Le débat porte notamment sur l’évolution de la liberté de la presse. Intervention de Frédéric Gras, avocat au barreau de Paris https://www.youtube.com/watch?v=3ve...

La loi des suspects. La détention préventive par Raphaël Kempf.

Le Monde diplomatique. Juillet 2017 https://www.monde-diplomatique.fr/2...

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message