Nous sommes tous des Saint-Affricains ! (appel de la Coordination Nationale Des Comités De Défense Des Hôpitaux Et Maternités De Proximité)

mardi 4 décembre 2007.
 

Comme nous l’avons dit et redit lors de la Journée de l’Assemblée nationale du 27 novembre 2007 consacrée aux Hôpitaux de proximité, à leur nécessaire maintien et à leur nécessaire modernisation, notre société voit disparaître ses services publics et ses services au public de manière accélérée : postes, commissariats, Assedic, tribunaux, écoles, transports... sont de plus en plus réduits ou supprimés au nom d’une concentration imbécile socialement et anti-économique, et évidemment anti-écologique, puisqu’on pousse de plus en plus les usagers sur les routes, au détriment de leur sécurité, de leur temps, et de leurs moyens financiers.

L’hôpital est depuis longtemps attaqué systématiquement, et tous les moyens sont bons pour supprimer des services ou des sites, ou réduire ceux qui résistent. Depuis l’été, les décisions de Mme BACHELOT et de M. SARKOZY accélèrent un mouvement de "restructuration" qui est une nouvelle destruction des notions qui nous sont fondamentales de proximité, d’égalité, de solidarité et de démocratie.

On ne compte plus les localités qui voient leurs services attaqués ou diminués ou fermés : maternités de Clamecy, Lannemezan, Quimperlé, Ivry, Condé sur Escaut, Lourdes, Carhaix, Grandville... chirurgie de Pertuis, Nogent le Rotrou, Champagnole, Valréas..., SMUR sur Lézignan... Un service attaqué, c’est tout un site hospitalier fragilisé, des autres services à leur tour menacés, des médecins libéraux du secteur touché déstabilisés et inquiets : ce phénomène "boule de neige" accentue la désertification médicale et les "zones blanches".

On pourrait allonger une liste qui touche au moins une centaine de sites de chirurgies et de maternités depuis 1997 si on suit les informations données par les professionnels eux-mêmes (les représentants des CME-Commissions Médicales d’Établissements).

Partout les dossiers constitutés par personnels, élus et usagers ne sont pas pris en compte : par exemple nos amis de Pertuis n’ont même pas eu la possibilité d’expérimenter leur projet de réseau sanitaire qu’ils avaient mis des mois à préparer ! Le scandale est autant sanitaire, démocratique qu’humain...

Partout la démocratie est bafouée, et même les décisions de justice qui nous sont parfois favorables sont non appliquées : ainsi sur Lannemezan, la justice donne raison au maintien de la maternité, mais Mme BACHELOT se sent au dessus de la justice et impose la fermeture ! On croit rêver !

Partout les promesses et protocoles ne sont pas tenus, et là encore ceux qui devraient montrer l’exemple de la rigueur et de l’honnenêté sont les premiers à fouler leurs propres écrits : le cas de Saint Affrique est notoirement le plus symptomatique (Cf. ci-dessous) mais nous avons un grand nombre de cas de fermetures de services qui se font des années avant les dates annoncées, Lure, Luxeuil, Nogent, Clamecy... parmi bien d’autres !

Une pratique très souvent brutale et antidémocratique, une désertification accélérée, un aménagement égalitaire du territoire ignoré, les besoins réels des populations bafoués et totalement ignorés... Dans quelle société vivons nous en 2007 !!! REFUSONS LA !

Nous devons réagir, et soutenir partout où elles se situent les mobilisations citoyennes les plus larges et les plus pluralistes pour défendre notre vision égalitaire et humaniste du service public.

Nous devons soutenir nos amis de Saint Affrique qui sont en ce sens symboliques : ils cumulent l’engagement démocratique intense dans le temps et dans l’espace, ils maintiennent une résistance exemplaire qui sert à tous, partout en France, ils s’opposent à un pouvoir souvent pervers...

NOUS SOMMES TOUS DES SAINT AFFRICAINS !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message