Une Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux de Proximité Pourquoi ? Comment ?

mercredi 30 mars 2005.
 

Comment vous le savez l’hôpital de Saint-Affrique (Aveyron) a subi des menaces très précises en octobre 2003 : actuellement, nous avons gardé la réanimation ouverte mais la chirurgie est fermé pour le moment.

Suite aux divers évènements médiatiques d’octobre 2003, des maires de petites villes ou des comités de défense d’hôpitaux menacés (il n’en manque pas dans notre pays) nous ont contacté. Fin janvier 2004, M. Alain Fauconnier, maire de St-Affrique et M. François Habuda, du comité de défense de l’hôpital, ont été soutenir l’action de Lure et Luxeuil (70) lors de leur référendum populaire.

Devant la situation nationale, s’est imposée l’idée de création d’une coordination nationale. Des premiers contacts auprès de comités et de mairies ont été pris. Ils ont confirmé l’intérêt et l’opportunité de cette idée.

Lutter contre l’émergence de déserts sanitaires et pour la défense des services de santé de proximité demande désormais une organisation nationale.

Des statuts sont en cours de préparation (avec différents comités volontaires). Les objectifs de la coordination prennent forme. Ils se précisent aujourd’hui autour des axes suivants :

- organisation d’une défense juridique globale

- étude et décryptage des mécanismes d’action des ARH

- intensification et globalisation des actions (lobbying)

- aide aux comités en difficulté (ou découragés)

- médiatisation collective plutôt qu’individuelle...

- liens avec les autres luttes du secteur de la santé (assurance maladie ...)

La mobilisation et l’enthousiasme du pays saint-affricain ont tout naturellement conduit à suggérer que Saint-Affrique porte la création de cette Coordination Nationale.

Il s’agit donc aussi de susciter la remobilisation des autres comités et autres villes, dans une dynamique nationale, pour que la coordination créée vive des initiatives de chacun.

Saint-Affrique aide à créer l’événement mais ne doit pas rester seul acteur de la coordination. C’est pourquoi, nous ne manquons pas de solliciter les uns et les autres pour participer à la rédaction des statuts, à la conception de panneaux de présentation des situations locales, à la préparation d’un appel national ...etc.

La deuxième journée fondatrice, le dimanche 4 avril, sera plus spécifiquement orientée vers la fonctionnalité de la Coordination Nationale. Outre une partie statutaire, l’Assemblée Générale Constitutive, qui permettra de l’officialiser et d’en désigner les responsables, la Coordination Nationale prendra un temps de réflexion pour définir en commun ses modes d’action, les procédures qu’elle décide d’engager, les actions qu’elle prévoit de mener....etc.

Ce travail est essentiel pour que la Coordination Nationale ne soit pas une coquille vide n’ayant eu pour impact qu’un effet d’annonce, mais qu’elle devienne un acteur de poids dans le combat pour l’avenir de la santé publique française.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message