39-45 : pour un devoir de mémoire et une analyse scientifique de l’histoire, par Bernard Teper

mercredi 21 juin 2006.
 

L’arrêt de justice condamnant la SNCF suite à l’action entamée par le père d’Alain Lipietz permet de reprendre le débat qui n’a pas été porté à terme tant la volonté de faire un travail de mémoire sur les évenements de 39-45(comme de 54-62 d’ailleurs !) est faible dans les élites politiques de ce pays.

Je voudrais dire ici en préambule que je partage le point de vue sur le fait que ce sont les nazis,l’Etat français de Vichy et la direction de la SNCF qui sont les vrais responsables et non la SNCF et la 5 ème république.

Cela m’amène à plusieurs réflexions

1) Ce n’est pas le député vert Alain Lipietz qui a engagé cette affaire.C’est son père malheureusement décédé avant le jugement.On peut d’ailleurs s’étonner une fois de plus de la "lenteur de la justice "qui a fait traîner le procès de telle façon que Lipietz père ne puisse être présent à l’audience .

2) Beaucoup de personnes qui ont connu cette période ont été scandalisé de voir des milliers de salopards s’en sortir à la Libération, malgré de nombreuses vies massacrées, quelquefois avec des peines très légères de prison. Lipietz père , comme beaucoup d’autres,est de ceux-là.Et de ce point de vue , la direction de la SNCF qui a fait du zèle dans cette période n’a pas fait l’objet d’une critique suffisante de mon point de vue.Et cela n’enlève rien au fait que de grandes actions résistantes ont été faites par la résistance du rail et par les FTP dont beaucoup appartenaient au monde des cheminots.Mais la grandeur de ces actions résistantes ne doit pas cacher le scandale de l’action de la direction de la SNCF.

Quand ces personnes offusquées par la facilité de la reconversion de certains collabos consultaientt des avocats,ceux-ci répondaient :"Vous ne pouvez plus attaquer les personnes mais vous pouvez attaquer la société".Bien sûr ,que Lipietz père comme beaucoup d’autres auraient préféré attaquer la direction de la SNCF et ces milliers de salopards morts dans leurs lits.Alors ,il attaque la société parce qu’il avait la haine(comme j’ai la haine,aujourd’hui !).

3) J’aurais préféré que le procés de la direction de la SNCF ait lieu et non le procès contre la SNCF.Mais malheureusement ,l’impossibilité dans ce pays comme dans bien d’autres de faire un vrai devoir de mémoire populaire appuyé sur une analyse historique rigoureusement scientifique n’excluant pas d’ailleurs les antagonismes sociaux.

Malheureusement,ce procès de la direction de la SNCF n’a pas eu lieu .

Et grâce au père Lipietz le débat est relancé et les jeunes pourront comprendre que des milliers de salopards s’en sont sortis avec peu d’égratignures.Donc, sur le fond comme sur la forme, la démarche de Lipietz père me semble juste et instructive pour les jeunes générations.

4) J’ai connu des résistants et des déportés qui ont souhaité que leur discours soient entendus .Ils n’ont pas toujours trouvé à qui parler.Seul SPIELBERG !Vous m’avez bien entendu SPIELBERG a récemment recueilli les voix avant qu’elles ne se perdent dans la nuit...

5) Dans les discours aujourd’hui ,on parle plus des excès de la Libération(tontes des femmes par exemple) que de la mansuétude de la 4ème république à juger tous les collabos.

Dans les discours aujourd’hui ,on parle plus volontiers de la liesse autour de de Gaulle en août 44 mais peu de la grande manifestation autour de Pétain en mars de la même année comme si on voulait cacher la réalité de cette année-là !

6) Il faut dire que cette protection de milliers de salopards à travers le monde est due aux services secrets américains,anglais et français(et sans doute soviétique d’ailleurs !) qui dès la fin de la bataille de Stalingrad (le vrai tournant de la guerre !!!) ont engagé tous ceux qui pouvait leur fournir des renseignements, pour leur compétences, pour leurs capacités à empêcher une bascule encore plus grande des ouvriers vers le communisme.C’ est le début de la future guerre froide. Le processus de guerre froide qui pointe à l’horizon en 1945 n’est pas pour rien ,sans doute ,à la mansuétude vis-à-vis des collabos.On a vu d’ailleurs le peuple autrichien déclarer que toute l’Autriche n’avait aucune responsabilité dans la Shoah(oubliant Hitler, Eichmann, l’Anchluss,etc.) et élisant un ancien SS à la présidence de la république autrichienne après que la "communauté internationale en ait fait un secrétaire général de l’ONU !

7) L’un des problèmes de la France,comme de tous les pays qui n’ont pas fait en entier leur devoir de mémoire, est que cela rende la républicanisation de l’Etat plus difficile. Le fait de n’avoir pas fait le devoir de mémoire de la période 54-62 appuyé sur une analyse historique scientifique, entraîne beaucoup de français à une honte de ce qu’on pu faire leurs parents et grands -parents .Cela entraîne malheureusement que les Indigènes de la république,chantre du communautarisme anglo-saxon dans notre pays,puissent surfer sur cette honte , et d’avoir encore des oreilles qui les écoutent dans leur mansuétude pour les intégristes islamistes. Le fait que le devoir de mémoire n’ait pas été fait suffisamment en France sur la période 39-45 entraîne le fait qu’une extrême droite importante existe dans notre pays(comme en Autriche d’ailleurs). Et que les dirigeants communistes de la résistance aient été aussi facilement "excommuniés"par leur propre parti après 1945.

8) Que Lipietz père repose en paix car il le mérite comme tous ceux qui ont eu à subir cette période.

9)Je préfère donc que l’on glorifie l’Orchestre rouge,tous les réseaux de résistance sans oublier la FTP-MOI et le groupe Manouchian plutôt que de se borner à critiquer l’arrêt de justice proprement dit contre la SNCF.

Bernard Teper


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message