9 octobre 1967 9 octobre... : Du Che aux médecins cubains

vendredi 9 septembre 2016.
 

Je trouve dans l’hebdo COURRIER INTERNATIONAL de la semaine cette histoire triste et belle, de notre temps. Je résume.

Dans l’école au sol en terre battue de la Higuera, province de Valle Grande, Bolivie, le 9 octobre d’il y a 40 ans, Ernesto Guevara de la Serna,"Che", est abattu d’une rafale de mitraillette par le sergent Mario Terràn de l’armée bolivienne sur ordre du dictateur Barrientos ,ou plutôt de ses maîtres de Washington.

Le Che aurait dit au sergent Terràn ,qui avait bu de l’alcool et tremblait, ouvrant sa chemise : "Ne tremble plus et tire ici,tu vas tuer un homme".

40 ans plus tard, le fils de Mario Terràn, écrit au journal de Santa Cruz, EL DEBER , que son père vient d’être opéré de la cataracte à l’hôpital tout neuf de Santa Cruz par une équipe de médecins cubains qui, comme ailleurs en Amérique latine, organisent des missions de médecine gratuite. Il les remercie. Le journal Granma de la Havane publie la lettre. L’hôpital venait d’être inauguré par le président Evo Morales, ancien syndicaliste paysan cocalero, dont le groupe parlementaire du MAS (Mouvement pour le socialisme) dont il est issu est présidé, je l’ai découvert dans la presse bolivienne quand je séjournai dans ce pays, cela se sait peu, par un compagnon bolivien du Che.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message