La condition féminine dans les Pays qualifiés pour la Coupe du Monde de foot

lundi 19 juin 2006.
 

Durant la Coupe du Monde, Amnesty International met en ligne sur son site, des informations sur la condition féminine dans les 32 pays qualifiés. En voici quelques exemples.

Allemagne : Le nombre de femmes arrivées en Allemagne "pour faire l’objet d’une traite à des fins d’exploitation sexuelle au cours de la Coupe du monde de football" se situerait entre 30000 et 60000.

Angleterre : On estime qu’au cours de l’année 2000, 1420 femmes sont arrivées au Royaume-Uni par le biais de réseaux de traite.

Montée du sexisme et de la violence : la violence domestique coûte la vie à deux femmes par semaine et 30 hommes par an. 34% des Britanniques considèrent qu’une femme est responsable lorsqu’elle est violée après avoir eu un comportement de flirt...

Arabie Saoudite : En avril 2004, une présentatrice de télévision révèle publiquement que son mari la bat. Un exemple parmi tant d’autres.

Argentine : Sous le régime militaire, des femmes regroupées au sein des Mères de la Place de Mai et Grands mères de la Place de Mai, ont dénoncé la disparition de leurs enfants et réclamé leur retour en toute sécurité. Ces derniers mois, des membres de ces deux organisations ont été la cible de violences physiques et de menaces. Quatre défenseures des droits humains, qui étaient âgées de plus de quatre vingts ans, ont été harcelées, menacées ou bttues. Amnesty International est préoccupée par la montée de la violence contre ces femmes en raison des actions qu’elles continuent de mener en faveur de leurs enfants "disparus".

Corée : En 2002, une étude a révélé que 12% des femmes migrantes avaient subi des violences sexuelles au travail... 54% ont été menacées par leurs employeurs d’être renvoyées dans leur pays si elles dénonçaient ces actes.

Croatie : Elle est devenue un pays d’origine, de transit et de destination pour les femmes et jeunes filles victimes de la traite. Manque de procédures juridiques et de cantres d’accueil.

Espagne : Au premier trimestre 2004, 47000 plaintes relatives à des violences contre les femmes ont été enregistrées.

Iran : droits des femmes très restreints. "Après un divorce, les femmes ne peuvent obtenir la garde de leurs enfants que si ces derniers ont moins de 7 ans". "Il est interdit aux femmes de se présenter comme candidates à l’élection présidentielle"...

Japon : Environ deux cent mille femmes et jeunes filles ont été réduites à l’état d’esclaves sexuelles par l’armée japonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. les survivantes continuent à se battre pour obtenir justice auprès du gouvernement japonais.

Paraguay : Une femme est assassinée tous les dix jours

Pays Bas : 15% des jeunes filles ont été agressées sexuellement par un membre de leur famille avant l’âge de 16 ans. En 2005, 425 cas de traite ont été enregistré.

Togo : En février 2006, les Nations Unies ont dénoncé "la pratique des mutilations génitales féminines, la violence familiale, le viol y compris conjugal et toutes les formes d’abus sexuels dont les femmes sont victimes, ainsi que la persistance des attitudes patriarcales qui admettent des châtiments corporels infligés aux membres de la famille dont les femmes". "Des miliciens et soldts ont violé des femmes soupçonnées d’avoir soutenu l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2005. Aucune n’a été ouverte et aucun auteur présumé déféré devant la justice".

Trinité et Tobago : 70% des femmes de 15 à 25 ans sont atteintes du sida.

Ukraine : Les affaires de traite des femmes et de jeunes filles à des fins d’exploitation sexuelle présentent un faible taux de condamnation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message