Echos d’Alsace Lorraine : On a gagné !... ...oui, mais pas tous... et comment continuer ?

vendredi 21 mars 2008.
 

Ça tonitrue, ça klaxonne de partout depuis dimanche soir. Y a que moi qui n’ai pas encore poussé mon cri de victoire « On a GAAAAAGNÉ ! » Eh bien voilà c’est fait. Ici, par chez nous on a eu quelques jolis moments : Metz, bien sûr, historique. Pensez un peu, depuis que le suffrage universel existe, on n’avait pas vu ça. Et puis Strasbourg, et Thionville, et aussi Forbach et encore Toul (Nadine Morano, battue ! Ça s’est arrosé que vous n’imaginez même pas !).

Celle que je préfère là dedans ? Sans conteste Forbach. Parce que Laurent est un mien copain, un de ces socialistes discrets et efficaces, comme on n’en fait plus beaucoup. Ah ça, Laurent, il n’est pas bling-bling, même pas bobo... Il l’a gagnée à la force du poignet, sa ville. Avec une chouette équipe, Carmen, Martine, que des filles super sympas. Je suis bien contente pour eux tous.

Et puis, il y a aussi les cantonales. Alors là, les cantonales, il y a la victoire de Fabrice, à Saint-Avold. Fabrice, c’est aussi un copain. Il a quitté le PS, lui. Oui, il y a des gars comme lui, ils ont le courage de leurs idées. Il trouvait que la fédé avait poussé le bouchon, pour la désignation aux législatives. Il le leur a dit. Il est parti. Voilà. Ça ne l’a pas empêché de vivre. Il est toujours de gauche, et plutôt clairement. Pour la cantonale, il y est allé quand même, avec en face un gars du parti, comme qui dirait le candidat officiel. À votre avis ? Ben oui. Le socialiste labellisé, il n’a pas passé le premier tour. Fabrice, son charisme à toute épreuve, son honnêteté, son calme, ont fait le poids. Rétamé le concurrent de droite bon teint ! Il est conseiller général, Fabrice. De gauche... Champagne ! (Je n’oublie pas Isabelle, dans le nord de la Moselle.)

Et puis au milieu de toute cette joie, de tous ces beaux moments, il y a aussi des défaites, qu’il ne faut surtout pas oublier. Gilbert qui perd sa mairie pour une poignée de rien du tout. Et ça, c’est moche. Un type rare, lui aussi. Laïc comme il est difficile d’en trouver dans nos villages, en terre concordataire. Ça ne l’avait pas empêché de devenir député en 97. Le voilà sans mairie à présent. Ça me fait tout triste. Comme ça me fait triste aussi pour les copains de Montreuil, Carole, Nicolas et les autres. Montreuil... Sa belle mairie, habitée par Dominique Voynet, maintenant. On espère qu’elle sera plus clairvoyante en matière de gestion municipale qu’en prévision de marées noires. Parce que sinon, ça va devenir beaucoup moins sympa, Montreuil. Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis mauvaise joueuse. C’est vrai. Et même que j’assume.

Bon. Ça, c’est fait, on va dire.

Et maintenant ? On fait quoi ?

On prépare les peaux de bananes pour le congrès ?

On se barre ?

On essaie de récupérer quelques miettes de la victoire ?

On construit autre chose qui tienne un peu la route ?

Parce que là, on va pas se la raconter, c’est reparti comme en 2004 : On a gââââgné !

Et après nous le déluge ! Et puisque le bon peuple a dit oui à tous nos projets de villes et de campagnes, on ne va pas trop se torturer la cervelle à inventer des idées taille pays, les gens sont prêts à nous amener l’Élysée sur un plateau. Si ! On vous le dit, comme en 2004.

brigitte blang


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message