Mise en œuvre du processus constituant du Nouveau Parti Anticapitaliste : Motion adoptée par la direction nationale de la LCR

samedi 22 mars 2008.
 

Voici la motion adoptée par la Direction nationale de la LCR, réunie à Paris les 15 et 16 mars :

Depuis le congrès, sept semaines se sont écoulées, denses, où l’ensemble de l’organisation s’est trouvé sous la pression de sollicitations dont la complémentarité n’était pas évidente à gérer : la bataille pour les listes pour les élections municipales et la bataille pour lancer le processus constituant pour le nouveau parti. L’écho rencontré dans ces deux activités menées parfois séparément, parfois ensemble, parfois parallèlement atteste de changements dans la situation politique et sociale qui créent les conditions pour homogénéiser le travail de l’organisation en aidant toutes celles et tous ceux qui se sont engagés soit dans l’activité pour un nouveau parti anticapitaliste soit pour les municipales soit pour les deux à se retrouver, s’ils le souhaitent, à égalité, avec nous, dans de nouvelles structures, les comités d’initiative tels qu’ils étaient définis dans l’adresse adoptée par le congrès.

La crise politique qui frappe Sarkozy et la droite, la crise du capitalisme mondialisée et le cortége de scandales financiers qui l’accompagne, l’incapacité de la gauche gouvernementale et institutionnelle comme des confédérations syndicales à offrir une perspective au mécontentement du monde du travail souligne la nécessité de notre initiative comme les possibilités nouvelles qui s’ouvrent. Les initiatives déjà prises sur la question du NPA, dans leur diversité, comme les acquis de la campagne municipales sont autant de point d’appui pour engager une nouvelle phase du processus constituant. Les très bons résultat obtenus par les listes présentées ou soutenues par la LCR renforcent et encouragent le processus tout en illustrant les possibilités qui existent concrètement. Il s’agit dès maintenant de reprendre, de poursuivre la discussion autour de l’adresse, de la populariser plus largement dans une véritable campagne pour un nouveau parti tout en engageant résolument, le processus constituant au niveau de toutes les instances de l’organisation et de tracer les jalons pour les mois à venir.

Parallèlement à la multiplication des initiatives larges, réunions publiques et/ou sur invitations, appels locaux, appels de militants syndicalistes...en vue de la formation du NPA, les sections de la LCR commencent à construire des comités d’initiative en commun avec les camarades et groupes de camarades qui sont d’accord avec nous sur cet objectif. Ce processus implique que les cellules et sections de la LCR , comme toutes ses militantes et militants, s’investissent pour ce faire en veillant à ce que les non membres de la LCR participent véritablement à la prise en charge de l’activité et du fonctionnement de ces comités d’initiatives. Ceux-ci doivent prendre en charge les interventions et les campagnes politiques parallèlement aux discussions sur le programme et le fonctionnement du NPA. De manière générale, nous nous efforçons de transférer les activités aujourd’hui prises en charge par la LCR aux comités d’initiatives dès que possible, autrement dit quand les comités d’initiative ont une réelle existence qualitativement différente de la LCR.

Il faut favoriser tout ce qui permet des convergences concrètes : les militants de la ligue, anciens ou nouveaux, les militants pour le nouveau parti doivent pouvoir débattre et agir ensemble. Il faut maintenant qu’ils se retrouvent sur un pied d’égalité dans des collectifs ou comité pour un nouveau parti anticapitaliste. Elles et ils construisent ces comités d’initiatives comme les structures militantes d’action qui doivent devenir nos cadres collectifs d’intervention. Dés que possible, ces collectifs doivent désigner des comités de pilotage pour préparer les réunions et organiser la coordination à l’échelle d’une ville, d’un groupe d’entreprises, d’un département et d’une région. Nous aurons à coeur d’impulser interventions et initiatives militantes, campagnes en particulier autour de la question des salaires pour une autre répartition des richesses. Les instances de la LCR se réuniront régulièrement (sans doubler l’activité des collectifs) selon des modalités et des rythmes à discuter localement et cela en toute transparence vis-à-vis des membres et structures du NPA. En respectant les différences de rythme de construction des collectifs,’une première rencontre nationale de délégués des coordinations locales et/ou départementales qui seront alors constituées se déroulera en juin, A cette réunion nationale, la LCR proposera :

- qu’un appel national soit adopté pour donner une nouvelle impulsion, marquer une nouvelle étape et préciser les échéances à venir.

- qu’une équipe pluraliste soit désignée afin de coordonner les activités, de préparer une nouvelle coordination nationale à l’automne, d’ouvrir une première discussion sur le congrès, le programme, l’orientation, le fonctionnement, le nom, les références internationales du nouveau parti.

Cette équipe devra être composée de représentant-es de la LCR, des autres forces engagées même si ce n’est qu’à un niveau local et des collectifs locaux en veillant à ce qu’elle soit représentative du processus réel dans sa diversité. Cela signifie qu’il faut être attentif à ce que des militants, réprésentant des expériences politiques qui renforcent la diversité du collectifs, son pluralisme, puissent y trouver toute leur place , le comité de pilotage national jouera un rôle déterminant dans la conduite du processus de constituant, Ce comité de pilotage se modifiera en fonction de l’avancée du processus menant à une nouvelle coordination à l’automne. (...)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message