Subprime : les banques françaises parmi les plus touchées

jeudi 27 mars 2008.
 

En 2007, la crise a coûté 11 milliards d’euros aux six principales banques, et l’agence Standard & Poor’s est plutôt pessimiste pour 2008.

En Europe, les banques françaises ont été parmi les plus touchées par la crise du crédit immobilier à risque ("subprime"). C’est ce qu’estime une étude de l’agence de notation Standard & Poor’s publiée jeudi 20 mars, et qui estime que les résultats des banques françaises devraient encore se détériorer en 2008, du fait de l’importance de leurs activités de banque de financement et d’investissement (BFI), notamment chez les groupes très actifs dans les dérivés actions (Société Générale, BNP Paribas, Calyon).

La crise a déjà coûté 11 milliards d’euros en 2007 et a provoqué une baisse de 20% du résultat brut d’exploitation des 6 premières banques françaises (Caisse d’Epargne, Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Crédit Mutuel). Sans la crise, leur résultat brut d’exploitation aurait au contraire progressé de 36%. Standard and Poor’s note que cette performance "médiocre" est surtout attribuable aux activités de banque de financement et d’investissement, la banque de détail en France restant en revanche "très rentable et peu risquée". Elle n’exclut pas "la possibilité de nouvelles dépréciations d’actifs sur les métiers déjà touchés l’année dernière".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message