ETATS-UNIS : 1 300 000 maisons saisies en 2007, et ce n’est pas fini

lundi 4 février 2008.
 

Les procédures de saisie immobilière ont augmenté de 75% en 2007 aux Etats-Unis par rapport à l’année précédente, selon une étude du cabinet américain RealtyTrac, qui recense les défauts de paiement, mises aux enchères d’office ou reprises du bien par la banque créancière.

A des stades plus ou moins avancés, de telles procédures ont concerné 1,3 million de logements et plus d’un pour cent des ménages américains l’an dernier, contre 0,58% en 2006. En cause : la difficulté à refinancer des emprunts hypothécaires et le recul des prix de l’immobilier, qui vient compliquer voire empêcher une éventuelle vente.

Les prêts subprime vont voir leur taux augmenter en 2008

Cette spirale s’est accélérée au second semestre, avec un pic (+97% au mois de décembre). « Et ça ne s’arrêtera pas là, maintenant que l’argent facile a disparu », prévoit un analyste cité par Bloomberg. Alors que les attributions d’hypothèques ont reculé de 14% à 2340 milliards de dollars en 2007, elles devraient encore chuter entre 16% et 34% en 2008, selon les estimations.

Le prix de l’immobilier dans vingt des principales villes américaines a fondu de 7,7% en novembre, la onzième baisse consécutive, selon l’indice S&P/Case-Schiller dévoilé hier.

Autre élément inquiétant, 375 milliards de dollars de prêts subprime ont vu leur taux augmenter en 2007. Ce record devrait être approché cette année, avec 340 milliards, estime un autre analyste cité par Bloomberg. Résultat : plus de 750.000 logements, probablement saisis en 2008, viendront alimenter le marché des maisons disponibles, et à des prix cassés, selon Rick Sharga, vice-président de RealtyTrac.

Sur l’année écoulée, le Nevada a été l’Etat le plus touché (4,3% des ménages touchés), devant la Floride (2%). Deux régions dans lesquelles l’investissement immobilier et la spéculation sur les produits neufs ont été praticulièrement élevés.

Sébastien Ruche à Lausanne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message