Déclaration de principes du PS Amendements votés par la Convention fédérale de l’Aveyron

lundi 9 juin 2008.
 

Ci-dessous, quatre de ces amendements.

En gras souligné, les ajouts.

Art 1

Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et de l’espérance pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète. Parti de rassemblement, le Parti socialiste met le réformisme au service des espérances révolutionnaires.

Art 10

La volonté des socialistes est de contribuer à faire de la France un pays ouvert, respecté dans le monde, oeuvrant pour la paix, les droits de l’Homme et le développement durable. La France est, de par son histoire, à la fois, singulière et universaliste, elle doit être fidèle à ce double héritage. Elle se donne pour vocation de favoriser l’intégration et l’adhésion aux valeurs de la République de tous ceux qui résident sur notre sol.

Art 18

Le Parti socialiste est un parti européen qui agit dans l’Union européenne qu’il a non seulement voulue, mais en partie, conçue et fondée. Il revendique le choix historique de l’Union européenne. Mais le Parti Socialiste y porte son projet particulier d’une Europe politique et sociale. Celle-ci appelle une réforme radicale des politiques européennes actuelles. L’Europe que veulent les socialistes doit avoir pour mission, par ses politiques communes d’harmonisation fiscale, sociale et environnementale et le développement des services publics, de favoriser une croissance forte et durable. L’Europe se doit d’assurer la paix sur le continent, et le progrès social, de garantir la liberté de conscience et l’égalité de tous les citoyens, de promouvoir la créativité et la diversité culturelle, d’aider à relever les défis planétaires par l’exemple d’association qu’elle offre. Membre du Parti socialiste européen, le Parti socialiste entend tout mettre en oeuvre pour y parvenir.

Art 20

Le Parti socialiste est un parti populaire ancré dans le monde du travail. Il est le produit des combats politiques et des luttes sociales menées tout au long des XIXe et XXe siècles. Si les socialistes entendent exprimer l’intérêt général du peuple français, ils sont particulièrement attentifs aux intérêts des salariés et au développement de toutes leurs capacités d’action.


Un autre amendement (article 6) par exemple, concerne la nécessité d’un service public fort pour contribuer à réguler l’économie de marché et respecter l’égalité des citoyens en matière de droits fondamentaux


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message