Le foot en coulisses : 26 arbitres portugais suspendus par la Fédération dans l’affaire du sifflet doré

mardi 10 juin 2008.
 

Ces arbitres étaient accusés de corruption et/ou falsification de feuille de match.

Le conseil de discipline de la Fédération portugaise de football (FPF) a annoncé lundi la suspension de 26 arbitres, mis en examen dans le cadre du scandale de corruption dit du « sifflet doré ».

Quarante procédures ont été analysées par le conseil, qui a suspendu les 26 arbitres pour des périodes allant de un an à 9 ans et 4 mois, a précisé au cours d’une conférence de presse le président du conseil de discipline de la FPF, Arnaldo Marques da Silva. Ces arbitres étaient accusés de corruption et/ou falsification de feuille de match.

Concernant les clubs de Gondomar et Vizela, accusés de manipulations de résultats pendant la saison 2003-2004, actuellement en deuxième division, le conseil de discipline a transmis ses recommandations à la Ligue, a indiqué Arnaldo Marques da Silva, refusant d’en dévoiler la teneur. Les cas de 30 autres arbitres et responsables de clubs sont toujours en cours d’examen, a-t-il ajouté, précisant que la documentation étudiée par le conseil comportait « 100.000 pages ».

Le scandale avait éclaté en avril 2004

Le scandale du sifflet doré, portant sur un présumé trafic d’influence dans le football professionnel portugais, avait éclaté en avril 2004 avec l’interpellation de plusieurs dirigeants de clubs et arbitres. Les 24 personnes, mises en examen dans le volet principal de cette affaire, sont jugées depuis février par le tribunal de Gondomar, au nord. Parmi les principaux accusés, figurent Valentim Loureiro, ex-président de la Ligue et du Boavista et José Luis Oliveira, président du club de Gondomar à l’époque des faits.

Mais, au delà du dossier central, la justice portugaise a ouvert plusieurs enquêtes liées au sifflet doré, impliquant notamment le FC Porto, dont le président Jorge Pinto da Costa a été suspendu en mai pour deux ans par la Ligue. Le club champion du Portugal a également été sanctionné pour tentative de corruption de 6 points de pénalité et 150.000 euros d’amende par la Ligue, ce qui lui a valu son exclusion de la Ligue des Champions par l’UEFA. Une décision contre laquelle le FC Porto a fait appel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message