En Inde, six Etats décident d’interdire Coca et Pepsi accusées de nuire à la santé

lundi 14 août 2006.
 

Six États indiens ont interdit totalement ou partiellement la vente des boissons produites par les compagnies américaines PepsiCo et Coca-Cola, une semaine après la publication d’une étude locale selon laquelle ces sodas contiennent un taux de pesticide inacceptable.

Selon l’enquête réalisée par le Centre for Science and Environment (CSE), 57 échantillons prélevés sur 11 boissons produites par les deux groupes contenaient un haut niveau de résidus de pesticide, 24 à 200 fois plus important que le niveau jugé acceptable.

La Cour suprême indienne leur a donné quatre semaines pour présenter la composition des boissons, suite à une pétition déposée après la publication du CSE.

Le dossier, dans ce pays où 80 % de la population n’a pas accès à l’eau potable selon des experts, est devenu politique, de nombreux députés ayant, la semaine dernière, demandé l’interdiction totale de ces sodas en Inde.

Le Cour suprême indienne a donné un mois à Pepsi et Coca-Cola pour fournir des détails à la suite du dépôt d’une pétition, émanant d’une organisation non gouvernementale, exigeant l’interdiction dans toute l’Inde de ces boissons. Vendredi 4 août, Pepsi et Coca-Cola avaient assuré dans des communiqués que leurs produits étaient inoffensifs.

Le Nouvel Observateur de cette semaine en a rendu compte ( seuls quatre Etats étaient alors concernés) :

" Quatre Etats indiens, le Rajasthan, le Punjab, le Madhya Pradesh et le Gujarat, ont interdit dimanche 6 août, la vente des boissons gazeuses des groupes Coca-Cola et Pepsi Cola dans les écoles publiques, après qu’une étude révélant une présence élevée de résidus de pesticide dans ces boissons ait été publiée. "Nous avons décidé d’arrêter la vente de Coca-Cola, de Pepsi et d’autres sodas dans les 400 écoles publiques de l’Etat", a annoncé le ministre de l’Education du Gujarat (Nord-Ouest), Anandiben Patel. Cette décision doit rentrer en vigueur lundi 7 août. Le Premier ministre du Madhya Pradesh a annoncé une interdiction similaire pour les écoles et les administrations. L’étude en question, publiée début août par le Centre for Science and Environment (CSE), a révélé que sur 11 boissons produites par les deux groupes de boissons, les 57 échantillons prélevés contenaient un haut niveau de résidus de pesticide.

Une première étude, effectuée il y a trois ans, avait révélé que 12 boissons de ces mêmes groupes contenaient des niveaux de pesticides susceptibles de favoriser le développement d’un cancer.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message