Histoire d’un mouvement jeune d’éducation populaire : les "Faucons rouges" ou le rêve d’une éducation socialiste

jeudi 17 août 2006.
 

Comme complément à l’article d’hommage à notre camarade André Grès mis en ligne hier, voci un article sur la première organisation dans laquelle il milita : les Faucons rouges.

Les Faucons rouges ou « Mouvement de l’enfance ouvrière », section de l’International Falcon Movement, est un mouvement d’enfants de 6 à 18 ans. Les méthodes qui l’inspirent dès sa création : mixité totale, autodiscipline, auto-gouvernement... ont marqué et inspiré toute une série d’expériences pédagogiques jugées aujourd’hui encore expérimentales ou totalement utopiques.

Lié au Parti socialiste SFIO, il échappe malgré tout à l’idée traditionnelle que l’on se fait des organisations de jeunesse pépinière pour le Parti !

Les Faucons rouges se donnent pour tâche, ni plus ni moins, de former les cadres pour « l’instauration de la société socialiste future » selon des méthodes de pédagogie nouvelle enrichies de l’expérience originale des Républiques d’enfants ; c’est-à-dire des camps d’été où sont mises en pratique les méthodes pédagogiques destinées à faire de ces rassemblements une sorte de répétition générale de ce que devrait être une véritable société socialiste. Cela n’est pas sans poser de problèmes sur la nature de cette société socialiste future et la place de ces futurs cadre à l’intérieur du mouvement ouvrier divisé !

Les Faucons rouges sont nés en Autriche au début du siècle sous l’impulsion d’un « socialiste pédagogue », Anton Afritsch, qui voulait organiser les loisirs des enfants de travailleurs à Vienne.

Mais les « Roten falken » ne prirent vraiment leur essor qu’après la Première Guerre mondiale dans les pays de l’Europe centrale et du Nord. C’est en Allemagne qu’a lieu la première République des Faucons rouges en 1927 sous la responsabilité d’un autre pédagogue socialiste, député au Reichstag et professeur à Berlin, Kurt Lowenstein.

Le mouvement français débute en 1930 sous l’impulsion de militants du parti socialiste aidés par des municipalités amies ; le mouvement est « chapeauté » par la SFIO et la CGT de l’époque, l’encadrement est issu, soit du Parti socialiste (surtout des Jeunesses) soit du scoutisme protestant, plus rarement du mouvement syndical.

Il existe d’autres mouvements Faucons rouges (quelquefois sous une autre appellation) comme les Scouts rouges de Pologne, les Éclaireurs rouges de Tchécoslovaquie, le SKIF de Pologne (enfants du Bund), le Woodcraft-folk anglais, regroupés dans l’International Falcon Movement.

Le Mouvement français s’organise au moment où le Mouvement ouvrier engage une course de vitesse éperdue contre le fascisme ; le combat par l’Éducation participe du grand rêve socialiste : forger des hommes meilleurs, des hommes libres pour construire une société plus juste.

Modestement, une poignée d’hommes ont essayé d’y apporter leur contribution ; leur espoir fou n’aura pas de bornes puisque la dernière République internationale d’août 1939 pourtant dépourvue de participants de l’Europe de l’Est s’intitulera « Paix et liberté ».

Liliane PERREIN (1979)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message