"Front de gauche" : Mélenchon veut discuter avec le PCF, le NPA, le MRC, les Alternatifs et 2 cas particuliers : LO, POI

lundi 1er décembre 2008.
Source : AFP
 

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon qui a quitté le Parti socialiste pour fonder son propre parti, milite pour un "front de gauche" pour les élections européennes de juin 2009.

"Si l’ensemble de l’arc de forces qui a fait campagne pour le "non" (au Traité constitutionnel européen, ndlr) se rassemble, il peut renverser la table. C’est-à-dire passer en tête de toutes les listes. C’est tout à fait possible", affirme-t-il dans un entretien à l’hebdomadaire Politis paru jeudi.

"Moi, je crois à la révolution par les élections", affirme celui qui a rejoint mercredi le groupe communiste au Sénat.

Le 18 novembre, M. Mélenchon et la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet ont annoncé vouloir constituer un "front commun" aux élections européennes. Le sénateur affirme avoir également contacté le NPA (Nouveau parti anticapitaliste) que va fonder Olivier Besancenot.

"Il n’y a rien dans le discours d’Olivier Besancenot qui empêche la discussion", ajoute-t-il.

"Nous ne proposons pas une fusion au NPA, mais un front aux européennes", précise le sénateur qui, en cas de victoire, souhaite que son parti siège "dans le groupe de la GUE (Gauche unitaire européenne/communistes et extrême-gauche), où ont déjà siégé les députés européens de la LCR".

Le sénateur dit également vouloir discuter avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, les Alternatifs (altermondialistes), et "deux cas particuliers, Lutte Ouvrière et le POI (Parti ouvrier indépendant) qui n’ont pas participé à la campagne unitaire du +non+".

Le nouveau "Parti de gauche" officiellement lancé samedi 29 novembre par M. Mélenchon et le député ex-PS Marc Dolez, "rencontrera et respectera tout le monde".

Les deux parlementaires ont claqué la porte du PS après la victoire de la motion Royal lors du vote des militants en vue du récent congrès de Reims, estimant que les principaux textes partagaient le même "fond" en voulant constituer un "parti de centre-gauche".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message