Un boudhiste pour les droits des intouchables : Bhimrao Ramji Ambedkar

samedi 9 mai 2009.
 

Homme politique indien, Ambedkar, surnommé Babasaheb, a mené durant sa vie de nombreux combats pour les droits des intouchables. Lui même issu des dalits mahars , il est né le 14 avril 1892 dans l’état du Maharastra. Grâce à l’aide du maharadjah de Baroda et du maharadjah de Kolhâpur, il a pu étudier à Bombay et aux États-unis, où il obtient un doctorat en économie. Il intègre ensuite la London School of Economics et devient membre du barreau de Londres.

A son retour en Inde, il entre en politique, au début des années 1920. Babasaheb organise de nombreuses conférences, afin de défendre ses idées. Il lance des mouvements de désobéissance civile comme boire de l’eau du puits dans un village brahmane, brûler le Manu Smriti, ou rentre dans des temples interdits aux dalits. Il s’oppose régulièrement à Gandhi, qui entend préserver le système des castes.

En 1930, il propose le programme "Pour la protection des droits politiques des victimes de l’ostracisme social dans la future constitution de l’Inde autonome" Ce texte prend autant d’importance pour les intouchables que la déclaration des droits de l’Homme. Il réclame l’abolition de l’intouchabilité, l’interdiction de pratiques discriminatoires envers les dalits, la représentation dans les assemblées législatives et l’instauration de collèges électoraux distincts.

En 1950, il est nommé par Nehru ministre de la Justice. Il est également chargé de rédiger la première Constitution indienne. Par ce texte, il instaure le droit à l’éducation des intouchables et l’interdiction de la discrimination envers les dalits, mais aussi envers les femmes.

En 1956, il lance des mouvements de conversion en masse au bouddhisme, jugeant que les intouchables ne pouvaient élever leur position sociale en restant hindous. Il meurt le 6 décembre 1956 et reçoit à titre posthume le "Bhârat Ratna", le titre civique le plus honorifique de l’Inde.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message