Circoncription Ouest : Malgré un faible écho dans la presse et à défaut d’avoir obtenu l’élection de notre tête de liste Jacques Généreux, nous pouvons être fiers du travail accompli

mercredi 17 juin 2009.
 

Lundi 4mai 2009, le ton est donné par la presse régionale, le camp de Buffet Mélenchon est antieuropéen. C’est ce que signe Michel Urvoy dans l’édito d’Ouest France.

Déjà le samedi 28 mai 2005, veille du référendum, OuestFrance publiait en Mayenne une carte des communes avec en « bleu » les maires qui voteraient Oui au Traité Constitutionnel Européen et en « rose » (ils auraient dû oser le rouge), les communes où le maire voterait contre. Inutile de vous dire que la carte était à dominante bleue. C’était la conclusion d’une longue campagne entreprise par OuestFrance pour le Oui au TCE.

Donc d’emblée, s’il était possible d’avoir un doute, la presse donnait le ton ; elle ne relatera pas la campagne mais elle la fera. Nous en avions conscience et les avons contraints en les sollicitant, voire les harcelant, à chaque fois en créant l’évènement avec, entre autre, la venue de la tête de liste du Front de Gauche, la publication du comité de soutien, l’inauguration du local de campagne… Mais tout ceci n’a pas percé au delà des pages départementales, les médias dans leur ensemble n’ont pas apporté leur contribution au débat public, tout comme l’UMP ou le PS qui ont organisé le bal des faux culs sur le thème « changer l’Europe » sans jamais en débattre.

Il n’empêche, les moyens de propagande pour le Front de Gauche ont été à la hauteur de l’enjeu, la dynamique unitaire, après quelques résistances locales (discussions sur les listes) s’est mise en route. Nos camarades PCF nous ont fait comprendre dans un premier temps, que nous étions des nouveaux nés, mais pour des nourrissons les camarades du PG ont fait preuve d’une grande maturité.

Ils ont fait la démonstration, et elle était nécessaire, que nous pouvions militer dans la cour des grands. Nous avions tous à apprendre dans cette grande aventure unitaire, et à défaut d’avoir réussi l’élection de notre tête de liste Jacques Généreux, nous pouvons être fiers du travail accompli et du résultat national.

Après la pression de ce scrutin, vient le temps de la « dépression  », qui sera de courte durée. Déjà des objectifs sont définis pour les prochaines semaines, et nos Bureau National et Conseil National PG des 13 et 14 juin nous feront partager l’intensité de notre organisation collective, des résultats encourageants et fêter nos élus au parlement européen. Et plus particulièrement le nôtre.

Hervé Eon


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message