Préparation des élections régionales : Communiqué de Christian Picquet, porte parole de Gauche Unitaire

mercredi 15 juillet 2009.
 

Des discussions s’engagent entre composantes de la gauche de gauche, en vue de parvenir à une position commune aux élections régionales de 2010.

Pour celles et ceux qui n’ont cessé de se battre contre les logiques de division de la gauche de gauche dans ce pays, comme je l’ai fait avec mes camarades de la Gauche unitaire, cela représente une première avancée. Une avancée que l’on doit incontestablement au Front de gauche, dont le succès le 7 juin fut le résultat d’une volonté unitaire de tous les instants. Sans le Front de gauche, il est hélas probable que les concurrences boutiquières auraient redoublé dès le soir du scrutin européen.

J’en tire, en premier lieu, la confirmation que le Front de gauche doit faire fructifier sa démarche, la porter au cœur de la gauche, l’élargir à toutes les forces et militants qui aspirent à changer la donne à gauche, lui donner un enracinement militant de terrain. Pour garantir que se renoue effectivement et durablement le fil rompu de la convergence d’une véritable gauche, il faut sans tarder au Front de gauche prolonger ses propositions des européennes dans une grande campagne nationale autour des premières ruptures sociales, écologiques et démocratiques qu’appelle la gravité des retombées de la crise capitaliste.

Dans le prolongement, devrait être initiée une réflexion et un travail d’élaboration en faveur d’une autre politique pour des régions au service du bien commun et de la population. Ce travail serait ouvert à l’ensemble des organisations disposées à s’engager pleinement dans une démarche de nature à changer les rapports de force au sein de la gauche. Une démarche en faveur d’une politique de rupture avec le capitalisme et le libéralisme, qui s’emploie à créer les conditions d’une majorité populaire pour la concrétiser. Pour la Gauche unitaire, ce processus aurait à se matérialiser en des listes autonomes au premier tour des régionales, listes qui opéreraient leur fusion au second tour avec les autres listes de gauche, respectant l’indépendance politique des unes et des autres,afin de battre la droite et conserver à gauche la majorité des régions, à l’exclusion de tout accord avec le Modem.

Je souscris pour ma part à la proposition du Parti communiste d’une rencontre des trois composantes à l’initiative du Front de gauche dans les prochains jours, pour avancer ensemble dans cette démarche.

2 juillet 2009


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message